Relations entre la fonction respiratoire du nourrisson, la réactivité des voies respiratoires chez l’enfant et l’asthme. : Turner SW, Palmer LJ, Rye PJ, Gibson NA, Judge PK, Cox M, Young S, Goldblatt J, Landau LI, Le Souef PN.
School of Paediatrics and Child Health and Department of Respiratory Medicine, University of Western Australia, Perth, WA, Australia
dans Am J Respir Crit Care Med. 2004 Feb 5
Les relations entre la réduction de la fonction respiratoire au début de la vie et des sibilants persistants chez l’enfant d’age scolaire demeurent incertaines.
Dans cette étude, le débit maximum à la capacité résiduelle fonctionnelle (Vmax CRF), était mesuré a l’age de 1 mois et la présence de sibilants à l’age de 11 ans identifiée de manière prospective.
À l’age de 11 ans, la réactivité bronchique à l’histamine et l’atopie furent évaluées.
La notion de sibilants récents à l’age de 11 ans était associée à une baisse de la valeur médiane de la Vmax CRF à l’age de 1 mois. (-0,41 avec SD 0,91, ; n =31) en comparaison avec l’absence de sifflements récents (+ 0,04 avec SD1,00 ; n=153), p = 0,03.
Des sifflements entre 4 et 6 ans qui persistent à l’age de 11 ans étaient plus fréquents parmi ceux qui avaient une Vmax CRF réduite à l’age de 4 semaines et une atopie a l’age de 11 ans.( P = 0,002) ou dans la combinaison Vmax crf réduite et hyperréactivité bronchique a l’age de 11 ans.( P = 0,015).
Quand l’ensemble des facteurs était considéré, la réduction de la Vmax CRF à l’age de 1 mois (p=0,03) et la réactivité bronchique à l’histamine à l’age de 11 ans (p<0,001) étaient associées de manière indépendante avec la persistance de sibilants, en comparaison avec les autres résultats (n=129).
La diminution de la fonction respiratoire présente dans la petite enfance est corrélée avec la persistance de sibilants à l’age de 11 ans et cette relation est indépendante de l’hyper réactivité bronchique et de l’atonie dans l’enfance.
Envie de réagir?