L’immunothérapie spécifique sublinguale co-saisonnière diminue le développement d’un asthme chez les enfants atteints de rhino-conjonctivite allergique : Elio Novembre, MD g
Elena Galli, MD a
Fabiola Landi, MD a
Carlo Caffarelli, MD b
Massimo Pifferi, MD c
Emanuela De Marco, MD c
Samuele E. Burastero, MD d *
Giliola Calori, MD d
Paolo Bonazza, MD e
Paola Puccinelli, MD f
Silvano Parmiani, MD f †
Roberto Bernardini, MD g
Alberto Vierucci, MD g
aFrom the Research Centre, Hospital “San Pietro Fatebenefratelli,” AFaR, Rome ;
bthe Department “Età Evolutiva,” Pediatric Clinic, University of Parma, Parma ;
cthe Department of Pediatrics, University of Pisa, Pisa ;
dSan Raffaele Scientific Institute, Milan ;
ethe Pediatric Unit, Ospedale Misericordia, Grosseto ;
fALK-Abellò Milan ; and
gAnna Meyer Children’s Hospital, Department of Pediatrics, University of Florence.
†Deceased
dans JACI October 2004 • Volume 114 • Number 4
– Introduction :
- nous nous interrogeons, dans une étude randomisée et ouverte, si à court terme une immunothérapie sublinguale (ITSL) co-saisonnière peut diminuer le développement d’un asthme chez des enfants atteints de rhume des foins.
– Objectif :
- nous pensons déterminer si l’ITSL est aussi efficace que l’immunothérapie sous-cutanée (ITSC) en réduisant les symptômes et en évitant le développement d’un asthme chez les enfants soufrant de rhume des foins.
– Méthodes :
- 113 enfants âgés de 5 à 14 ans ( moyenne d’âge, 7,7 ans) ayant un rhume des foins par sensibilisation aux pollens de graminées avaient été recrutés dans une étude ouverte concernant 6 centres d’allergologie pédiatriques italiens.
- ces enfants avaient été randomisés pour subir une ITSL pendant 3 ans ou un traitement symptomatique standard.
- tous les enfants avaient un rhume des foins, mais au moment de début de l’étude, aucun n’avait reporté une symptomatologie d’asthme saisonnier avec plus de 3 épisodes par saison.
- le traitement symptomatique avait consisté en cetirizine, loratidine, budesonide en intranasal et salbutamol à la demande.
- les symptômes de rhume des foins et d’asthme ont été quantifiés cliniquement.
– Résultats :
- les enfants traités activement par ITSL avaient utilisé moins de médicaments lors de la deuxième et de la troisième année de traitement et leurs scores des symptômes étaient moindres.
- A partir de la deuxième année d’immunothérapie, l’évaluation subjective de tous les symptômes d’allergie était favorable dans le groupe d’enfants traités activement.
- Le risque de développement d’asthme à 3 ans était 3,8 fois plus élevé (intervalle de confiance 95%, 1,5-10) dans le groupe contrôle.
– Conclusion :
- l’ITSL co-saisonnière pendant trois ans améliore les symptômes de la rhinite allergique saisonnière et réduit le développement d’un asthme saisonnier chez les enfants atteints de rhume des foins.
Envie de réagir?