Intolérance à l’aspirine et allergie aux acariens : des facteurs importants associés à au développement d’un asthme sévère : Kupczyk M, Kuprys I, Gorski P, Kuna P.
Department of Pneumonology and Allergy, Medical University of Lodz, Lodz, Poland. matiska@wp.pl
dans Ann Allergy Asthma Immunol. 2004 Apr ;92(4):453-8
– Contexte : tandis que l’incidence de l’asthme est toujours en augmentation, les éventuels facteurs associés au développement d’un asthme sévère n’ont pas été complètement déterminés.
– Objectif :
- mesurer l’incidence de l’asthme sévère et ses déterminants chez les patients en consultation externe.
- L’intolérance à l’aspirine, l’allergie aux acariens, le sexe mâle, un âge supérieur à 65 ans et une durée d’évolution de l’asthme de plus de 10 ans ont été investigués en tant que facteurs pouvant être reliés à la sévérité de l’asthme.
– Méthodes :
- la population de l’étude incluait 598 femmes et 408 hommes, d’âge moyen 44.59 ans (SD+/-16.45 ans), choisis au hasard parmi des patients asthmatiques suivis dans un centre de consultations externe.
- Leur histoire médicale a été revue ; une spirométrie et des tests cutanés ont été pratiqués.
– Résultats :
- L’asthme a été diagnostiqué comme intermittent dans 35.39% des cas, persistant léger dans 33.40% des cas, modéré dans 23.76% des cas et sévère dans 7.45% de la cohorte étudiée.
- Chez les patients atopiques, l’allergie aux acariens était un facteur significativement associé au développement d’un asthme sévère [odds ratio (OR)=5.65].
- Des 1006 patients, 341 ( 33.90%) avaient de l’asthme depuis au moins 10 ans, ce qui a été retrouvé significatif pour l’ensemble du groupe étudié (OR=3.64).
- Nous avons trouvé 95 cas (9.44% du groupe étudié) d’intolérance à l’aspirine, incluant 23 des 75 patients ayant un asthme sévère (30.67% ; OR=5.44).
- Une analyse de régression logistique a montré que l’intolérance à l’aspirine était la plus étroitement corrélée avec la sévérité de l’asthme (béta=5.79 ; p<0.001).
– Conclusions : les données de cette étude montrent que l’intolérance à l’aspirine, l’allergie aux acariens, et une évolution de l’asthme sur plus de 10 ans sont des facteurs majeurs associés à un asthme sévère chez les patients en consultation externe.
Envie de réagir?