10 avril 2003 ·  · 3271 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Deux études dans la littérature ont trouvé une relation entre la contraception et le développement de maladies allergiques chez les descendants, dont un des facteurs serait l’effet des œstrogènes, qui pourrait influencer le développement de l’atopie. Les auteurs ont voulu confirmer cette hypothèse dans une étude transversale : la pilule chez la maman donne-t-elle des bébés allergiques ?

Contraception orale maternelle et maladies atopiques chez les descendants. : Frye C, Mueller JE, Niedermeier K, Wjst M, Heinrich J. GSF - National Research Center for Environment and Health Institute of Epidemiology, Neuherberg, Germany ; Chair of Epidemiology, Ludwig-Maximilians-University of Munich, Neuherberg, Germany. dans Allergy 2003 Mar ;58(3):229-32

 But. Examiner l’association entre contraception orale maternelle (COM), avant et après la naissance, et les manifestations atopiques chez les descendants.

 Méthode.
* 2754 enfants est-allemands âgés de 5 à 14 ans ont participé en 1988-89 à une étude transversale de surveillance.
* Le questionnaire standardisé parental en 88-89 comportait des renseignements sur les maladies allergiques, les facteurs socio-économiques, l’atopie parentale et la COM.
* Les IgE spécifiques contre les pneumallergènes communs ont été mesurés par la méthode du Rast.

 Résultats.
* La COM utilisée avant la naissance était associée à un risque plus élevé de maladies allergiques chez les descendants, par rapport à des mères n’ayant jamais pris de contraception orale
** asthme : odds ratio (OR) : 1.6 ; intervalle de confiance à 95% (IC) : 0.9-3 ;
**rhinite allergique : OR : 1.5, IC :0.96-2.2 ;
** eczéma atopique : OR : 2.6 ; IC : 1.6-4.3 ;
** sensibilisation atopique : OR : 1.5 ; IC : 0.97-2.2).
* Cependant, les effets de la COM utilisée après la naissance, comparés à l’absence de contraception, étaient quasi similaires pour ce qui est de ces manifestations atopiques.
* Aucune corrélation n’a été observée entre la prévalence des maladies atopiques et l’âge de la mère au début d’utilisation de la contraception, la durée de son utilisation, le type de contraception ou l’âge de la mère à la naissance.

 Conclusion. Cette étude laisse de grands doutes quand à une association biologique entre l’utilisation de la contraception orale et les maladies atopiques.


Le mot de l'allergo

Si la contraception orale a un véritable effet sur le développement ultérieur de l’atopie dans la descendance, elle doit être prise avant la naissance de l’enfant.

Le fait que cette étude montre que la prise de la contraception orale après la naissance s’accompagne également d’une incidence accrue de maladies atopiques, jette un doute sur la relation de cause à effet entre contraception et atopie. Et ce d’autant que d’autres études ont montré que le risque était également accru chez des femmes utilisant d’autres méthodes contraceptives (dispositifs intra-utérins par exemple : Xu Allergy 1999 ;54 :829-36).

Les auteurs émettent l’hypothèse que la relation entre contraception et atopie passe par un facteur confondant, actuellement non connu.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article grand public atopie

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.