Contraception orale maternelle et maladies atopiques chez les descendants. : Frye C, Mueller JE, Niedermeier K, Wjst M, Heinrich J. GSF - National Research Center for Environment and Health Institute of Epidemiology, Neuherberg, Germany ; Chair of Epidemiology, Ludwig-Maximilians-University of Munich, Neuherberg, Germany. dans Allergy 2003 Mar ;58(3):229-32
– But. Examiner l’association entre contraception orale maternelle (COM), avant et après la naissance, et les manifestations atopiques chez les descendants.
– Méthode.
* 2754 enfants est-allemands âgés de 5 à 14 ans ont participé en 1988-89 à une étude transversale de surveillance.
* Le questionnaire standardisé parental en 88-89 comportait des renseignements sur les maladies allergiques, les facteurs socio-économiques, l’atopie parentale et la COM.
* Les IgE spécifiques contre les pneumallergènes communs ont été mesurés par la méthode du Rast.
– Résultats.
* La COM utilisée avant la naissance était associée à un risque plus élevé de maladies allergiques chez les descendants, par rapport à des mères n’ayant jamais pris de contraception orale
** asthme : odds ratio (OR) : 1.6 ; intervalle de confiance à 95% (IC) : 0.9-3 ;
**rhinite allergique : OR : 1.5, IC :0.96-2.2 ;
** eczéma atopique : OR : 2.6 ; IC : 1.6-4.3 ;
** sensibilisation atopique : OR : 1.5 ; IC : 0.97-2.2).
* Cependant, les effets de la COM utilisée après la naissance, comparés à l’absence de contraception, étaient quasi similaires pour ce qui est de ces manifestations atopiques.
* Aucune corrélation n’a été observée entre la prévalence des maladies atopiques et l’âge de la mère au début d’utilisation de la contraception, la durée de son utilisation, le type de contraception ou l’âge de la mère à la naissance.
– Conclusion. Cette étude laisse de grands doutes quand à une association biologique entre l’utilisation de la contraception orale et les maladies atopiques.
Envie de réagir?