Réponses immunitaires à la salive de moustiques chez 14 sujets ayant des réactions allergiques systémiques aiguës aux piqûres de moustiques. : Zhikang Peng, MD a *
Andrew N. Beckett, BSc a
Renata J. Engler, MD b
Donald R. Hoffman, PhD c
Nancy L. Ott, MD d
F. Estelle R. Simons, MD, FRCPC a
# aFrom the Section of Allergy and Clinical Immunology, Department of Pediatrics and Child Health, University of Manitoba, Winnipeg
# bWalter Reed Army Medical Center, Washington
# cDepartment of Pathology and Laboratory Medicine, East Carolina University, Greenville
# dSouthdale Pediatric Associates, Ld, Edina
dans JACI November 2004 • Volume 114 • Number 5
– Introduction :
- La piqûre de moustique qui induit des réactions allergiques systémiques aiguës occupe cliniquement une place qui devient plus importante et n’a pas été bien caractérisée sur le plan immunologique.
– Objectifs :
- Nous voulions étudier les bases immunologiques de ces réactions.
– Méthodes :
- On a étudié les sérums de 14 personnes ayant une histoire de réactions systémiques aiguës aux piqûres de moustiques définies par la présence d’un ou plusieurs signes suivants :
- Urticaire ,
- angiœdème ,
- sifflements,
- dyspnée ,
- hypotension
- perte plus ou moins complète de conscience.
- Dix individus venaient des États-Unis, un du Canada ,un d’Allemagne, un du Japon et le dernier de Suisse.
- Une méthode ELISA indirecte a été réalisée pour mesurer les IgE spécifiques et les Anticorps IgG de la salive de 5 espèces communes de moustiques avec des distributions géographiques différentes :Aedes aegypti ,Aedes vexans ,Aedes albopictus ,Anopheles sinensis et le Culex quinquefasciatus .
- Vingt-neuf sujets ayant une réponse négative au test de piqûre par des moustiques élevés en laboratoire ont servi de groupe contrôle.
– Résultats :
- Les taux d’IgE spécifiques anti-salive de moustiques pour les 5 espèces étaient augmentés chez les sujets ayant des réactions allergiques systémiques par rapport au groupe témoin (P<.061 pour l’Aedes Vexans et P<.008 pour les autres espèces.)
- En utilisant le niveau du groupe témoin plus une déviation standard comme niveau de référence ,11 sujets ont des tests positifs pour l’Aedes albopictus et élevés aux 4 autres espèces ; 3 sujets ont des résultats positifs pour une seule espèce.
- Les taux d’IgG spécifiques anti-salive n’étaient pas significativement augmentés chez les sujets ayant des réactions allergiques systémiques par rapport au groupe témoin (P<.05)
– Conclusion :
- Les réactions allergiques systémiques aiguës aux piqûres de moustiques impliquent les IgE spécifiques anti-salive de moustique et peuvent être caractérisées immunologiquement.
- Aedes Albopictus est l’espèce la plus souvent associée à des réactions systémiques allergiques aiguës aux piqûres de moustiques.
Envie de réagir?