Césarienne et symptômes gastro-intestinaux, dermatite atopique et sensibilisation durant la première année de vie. : Laubereau B, Filipiak-Pittroff B, von Berg A, Grubl A, Reinhardt D, Wichmann HE, Koletzko S ; GINI Study Group.
GSF-National Research Centre for Environment and Health, Institute of Epidemiology, Neuherberg, Germany
dans Arch Dis Child. 2004 Nov ;89(11):993-7
– OBJECTIF
- Mettre en évidence les effets de la césarienne sur les symptômes gastro-intestinaux, la dermatite atopique et la sensibilisation aux trophallergènes du nourrisson.
– METHODES
- Un total de 865 nouveaux-nés, nés à terme, ayant des antécédents parentaux d’allergie a participé à l’étude prospective GINI (German Infant Nutritional Intervention Program) ; les nourrissons étaient exclusivement nourris par allaitement maternel les quatre premiers mois de vie et ont été suivis durant une année.
- Les données ont été obtenues par un suivi aux visites de 1, 4, 8 et 12 mois, par un journal hebdomadaire durant les 6 premiers mois et le dosage des IgE totales sériques et des IgE spécifiques à la naissance et à 12 mois.
– RESULTATS
- Les nourrissons nés par césarienne (147/865, 17%) avaient un plus grand risque de diarrhée (OR 1,46 ; IC 95% ; 1,022 à 2,10) et de sensibilisation aux trophallergènes, résultats ajustés pour les deux ensemble (OR 2,06 ; IC 95% ; 1,123 à 3,80) et par analyse stratifiée en fonction des IgE du sang du cordon.
- La césarienne n’était pas associée aux douleurs coliques et à la dermatite atopique.
– CONCLUSION
- La césarienne pourrait être un facteur de risque de diarrhée et de sensibilisation chez le nourrisson ayant des antécédents familiaux d’allergie.
- Des recherches complémentaires sur ce sujet semblent justifiées du fait que le choix de la césarienne devient de plus en plus populaire.
Envie de réagir?