Atopie chez des adultes Norvégiens et Russes : étude de population vivant dans des aires géographiques mitoyennes. : Smith-Sivertsen T, Tchachtchine V, Lund E. Institute of Community Medicine, University of Tromso ; Department of Public Health and Primary Health Care, University of Bergen, Norway ; Kola Research Laboratory for Occupational Health, Kirovsk, Russia dans Allergy 2003 Apr ;58(4):357-62
Plusieurs études ont conclu que l’atopie est plus fréquente dans les régions de l’Ouest que de l’Est de l’Europe.
– Objectif de l’étude : Rechercher s’il existe une différence similaire entre des adultes Norvégiens et Russes qui vivent dans des aires géographiques adjacentes.
– Méthodes :
* Il s’agit d’une étude transversale de populations portant sur les municipalités de Sor-Varanger (Norvège) et les villes de Nikel et Zazpolyarny (Russie).
* Les villes russes sont fortement polluées par du dioxyde de soufre et par l’industrie locale du nickel.
* En plus d’un questionnaire, les résultats de l’étude de la sensibilisation par le dosage des IgE spécifiques ont été obtenus pour 3134 Norvégiens et 709 russes participants à l’étude (S-Phadiatop, Pharmacia et Upjohn, Uppsala).
– Résultats :
* Un phadiatop positif a été noté chez 20.7% des norvégiens (hommes : 21,9% et femmes : 19,7%) et chez 27,5% des russes (hommes : 35,7%, femmes : 23%).
* Le risque relatif d’avoir un test positif après ajustement sur l’age et le sexe est de 1.49 en Russie (IC95% : 1.23-1.81).
* Les participants norvégiens ont plus de dermatite atopique et de rhume des foins, bien que la différence ne soit significative que pour la dermatite atopique chez les femmes.
– Conclusions :
* La sensibilisation à IgE est plus fréquente en Russie qu’en Norvège, à la différence des autres études comparant des populations de l’Ouest et de l’Est. Cependant les russes ne rapportent pas plus d’affections atopiques.
* Cette dissociation pourrait refléter une différence dans la prise en considération des maladies allergiques entre les 2 pays, et démontre la nécessité de disposer de marqueurs objectifs de l’atopie lorsqu’on compare la prévalence de l’atopie entre différentes populations.
Envie de réagir?