Allergie et risque du cancer du sein chez les femmes jeunes (Etats-Unis). : Hedderson MM, Malone KE, Daling JR, White E.
Fred Hutchinson Center Research Program, Division of Public Health Sciences, Seattle, WA, USA. mmh@dor.kaiser.org
dans Cancer Causes Control. 2003 Sep ;14(7):619-26
– Objectif de l’étude : Rechercher les relations entre allergie et risque de cancer du sein chez les femmes âgés de 45 ans et plus jeunes.
– Méthodes :
* Les données ont été analysées à partir d’une population cas témoins de cancer du sein dans la région ouest de Washington.
* Les cas sont des femmes nées après 1944 et ayant un diagnostic de cancer du sein invasif (n=747) porté entre janvier 1983 et Avril 1990
* Les témoins (n=958) ont un age identique.
* Les cas et les témoins ont été interrogés sur leurs antécédents d’allergie diagnostiqués et sur l’age de début.
* En utilisant une analyse en régression logistique, les auteurs ont recherché les liens entre allergie et cancer du sein.
– Résultats :
* Des antécédents d’allergie sont associés à une diminution du risque de cancer du sein pour les femmes de plus de 35 ans (odd ratio : 0.77, IC95% : 0.6-0.99) mais pas pour les femmes de 35 ans ou plus jeunes (OR = 1.30 ; IC95% : 0.94-1.81).
* Il y a peu de différence lorsque l’age du début des allergies est étudié.
* Il n’ y a pas de spécificité entre le type d’allergie et le risque de cancer du sein.
– Conclusion :
* Ces résultats montrent qu’il semble exister un lien entre antécédents d’allergie et risque de cancer du sein, avec une diminution du risque chez les femmes allergiques âgées de 35 à 45 ans.
* Des études sont nécessaires pour vérifier cette relation entre réponse immunitaire allergique et risque de cancer du sein.
Envie de réagir?