Valeur diagnostique du scratch-patch-test, du prick-test, de l’histamine release et des IgE spécifiques chez des patients allergiques au pollen de bouleau et ayant un syndrome oral à la pomme. : M. Osterballe1, R. Scheller1, P. Stahl Skov2, K. E. Andersen1, C. Bindslev-Jensen1 1Allergy Center, Department of Dermatology, Odense University Hospital, Denmark ;
2Reference laboratoriet, Copenhagen, Denmark dans Allergy 58 (9), 950-953
– CONTEXTE. Le but de cette étude était d’étudier la valeur diagnostique du prick-test (PT), du scratch-patch-test (SPT), de l’histamine release (HR) et des IgE sériques spécifiques chez des patients allergiques au pollen de bouleau et souffrant d’un syndrome oral à la pomme.
– METHODES.
* Dix patients allergiques aux pollens de bouleau avec syndrome oral à la pomme et dix sujets de contrôle ont été inclus.
* Tous ont subi les tests suivants : PT, SPT, HR et dosage des IgE sériques spécifiques (CAP Pharmacia, Suède et Magic Lite (ML) ALK-ABELLO, Danemark).
– RESULTATS.
* Les PT à la pomme, à l’extrait acétonique de pomme (A72) et extrait commercial de la pomme montraient des sensibilités respectives de 0,80, 0,90 et 0,10.
* Les SPT avec les mêmes extraits montraient des sensibilités respectives de 0,30, 0,50 et 0,20.
* La sensibilité pour les IgE spécifiques de la pomme était de 0,90 pour CAP et 0,10 pour ML.
* La sensibilité de l’HR était de 90% (A72) et 25% avec l’extrait commercial.
– CONCLUSION.
* Le PT et l’HR avec la pomme et l’extrait A72 montraient une bonne valeur diagnostique avec une sensibilité de plus de 70% et une spécificité de 100%.
* Le SPT montrait une sensibilité faible pour la pomme, l’A72 et l’extrait commercial.
* Le ML n’était pas un test approprié dans la détection des IgE spécifiques de la pomme comparé au CAP.
* Dans la pratique journalière, une histoire cohérente de syndrome oral allergique combinée à un PT à la pomme fraîche ou à l’A72 pourront être utilisés.
Envie de réagir?