Ambulatorio di Allergologia, Azienda Sanitaria Provinciale di Messina.
dans Eur Ann Allergy Clin Immunol. 2010 Aug ;42(4):155-8.
– Contexte :
- L’allergie primaire à la pomme est fréquente dans les pays méditerranéens où l’hypersensibilité aux protéines de transfert lipidique (LTP) est commune.
- En raison de sa stabilité lors de la digestion par la pepsine, les LTP peuvent causer des réactions allergiques systémiques.
- Cette étude a examiné les risques potentiels associés à une ingestion isolée de pomme en période de jeûne chez les patients hypersensibles aux LTP, cliniquement allergiques à la pêche, mais pas à la pomme.
– Patients et méthodes :
- L’étude est basée sur l’observation de 6 patients ayant subi 7 réactions anaphylactiques induites par la pomme, ayant suivi l’ingestion du fruit après une période de jeûne dans 6 cas.
- Les tests de provocation alimentaires ouverts ont été réalisés chez 12 patients hypersensibles aux LTP, allergiques à la pêche mais tolérant la pomme.
– Résultats :
- 4 des 12 patients (33%) ont réagi à la pomme lors des tests de provocation.
– Conclusion :
- Le jeûne semble jouer un rôle important dans l’expression clinique de l’allergie aux LTP.
- Il est possible que, dans un tractus gastro-intestinal vide, l’allergène soit absorbé plus rapidement.
- Alternativement, la pepsine peut digérer la matrice alimentaire plus efficacement, augmentant ainsi la concentration de l’allergène purifié qui vient en contact avec la muqueuse intestinale.
Envie de réagir?