Effets d’un traitement thermique sur la réactivité IgE de la protéine de transfert lipidique de la pomme, Mal d 3. : A. I. Sancho1, N. M. Rigby1, L. Zuidmeer2, R. Asero3, G. Mistrello4, S. Amato4, E. González-Mancebo5, M. Fernández-Rivas5, R. van Ree2, E. N. C. Mills1
1Institute of Food Research, Norwich Research Park, Colney, Norwich, UK ; 2Department of Immunopathology, Sanquin Research and University of Amsterdam, The Netherlands ; 3Ambulatorio di Allergologia, Clinica San Carlo, Paderno Dugnano, Italy ; 4Lofarma SpA, Milan, Italy ; 5Unidad de Alergia, Fundación Hospital Alcorcón, Madrid, Spain
dans Allergy 60 (10), 1262-1268.
– Introduction :
- Les protéines de transfert lipidique (LTPs) non spécifiques sont impliquées dans l’allergie aux fruits frais et cuisinés.
- Les auteurs ont étudié les effets d’un traitement thermique et d’une glycosylation sur les propriétés physico-chimiques et les capacités de liaison IgE des LTP de la pomme (Mal d 3).
– Matériel et méthode :
- Mal d 3 a été purifiée à partir de la peau de la pomme et les effets du chauffage en présence ou non de glucose ont été étudiés par spectroscopie, et spectrométrie.
- La réactivité IgE a été déterminée par RAST et inhibition de l’immunoblot, test cutané en prick et test de dégranulation des basophiles.
– Résultats :
- La spécificité et la réactivité de Mal d 3 purifié ont été confirmées.
- Un traitement par une chaleur d’intensité moyenne (20 minutes à 90°) avec ou sans sucre ne modifie pas la réactivité IgE.
- Une chaleur plus intense (100° pendant 2 heures) induit des modification mineures de la structure protéique, mais une diminution significative de la capacité de liaison aux IgE (d’un facteur 30) et de l’activité biologique (facteur 100 à 1000).
- L’addition de glucose augmente de plus de 4 résidus de glucose le Mal d 3 et seulement de 2 à 10 fois une diminution respectivement de la capacité de liaison aux IgE et de l’activité biologique.
– Conclusion :
- Seul un traitement important par la chaleur entraîne une diminution significative de l’allergénicité de Mal d 3, mais la glycosylation a un effet protecteur.
- La présence de sucre dans les fruits pourrait contribuer à la thermo stabilité de l’activité allergénique des LTP lors de la cuisson des aliments.
Envie de réagir?