Les patients asthmatiques qui ne font pas exécuter leur prescription de corticostéroïdes inhalés : une étude primaire de non adhésion. : L. Keoki Williams, MD, MPHabc, Christine L. Joseph, PhDc, Edward L. Peterson, PhDc, Karen Wells, BSc, Mingqun Wang, MSb, Vimal K. Chowdhry, PhDb, Matthew Walsh, BBAd, Janis Campbell, RNb, Cynthia S. Rand, PhDe, Andrea J. Apter, MD, MScf, David E. Lanfear, MD, MSab, Kaan Tunceli, PhDb, Manel Pladevall, MD, MSb
a Department of Internal Medicine, Henry Ford Hospital, Detroit, Mich
b Center for Health Services Research, Henry Ford Hospital, Detroit, Mich
c Department of Biostatistics and Research Epidemiology, Henry Ford Hospital, Detroit, Mich
d Health Alliance Plan, Detroit, Mich
e Department of Medicine, Johns Hopkins University, Baltimore, Md
f Department of Medicine, University of Pennsylvania Medical Center, Philadelphia, Pa
dans JACI Volume 120, Issue 5, Pages 1153-1159
– Contexte :
- L’adhésion aux corticostéroïdes (CSI) inhalée est connue pour être mauvaise chez les patients asthmatiques ; toutefois, on en sait peu à propos des patients qui n’ont pas fait exécuter leurs prescriptions de CSI (non adhésion primaire).
– Objectif :
- Estimer les taux de non adhésion primaire et étudier les facteurs associés.
– Méthodes :
- La population de l’étude était constituée des membres d’un grand organisme de surveillance de l’état de santé dans le sud-est du Michigan, les critères suivants ont été sélectionnés :
- âge de 5 à 56 ans ;
- diagnostic antérieur d’asthme ;
- au moins une prescription électronique d’un CSI entre le 17 février 2005 et le 1er juin 2006 ;
- et au moins 3 mois de suivi après la prescription du CSI.
- L’adhésion a été estimée à l’aide des informations des prescriptions électroniques et des données récupérées auprès des pharmacies.
- L’analyse multivariable par étapes a été utilisée pour identifier les facteurs associés à la non adhésion primaire comparativement à des patients observants.
– Résultats :
- Mille soixante-quatre patients répondaient aux critères de l’étude et avaient une adhésion calculable.
- Parmi ces patients, 82 (8%) n’ont jamais fait exécuter leur ordonnance de CSI.
- L’analyse de régression a identifié les facteurs suivants associés à une augmentation du risque de non adhésion primaire :
- plus jeune âge,
- le sexe féminin,
- les sujets afro-américains,
- et une plus faible utilisation des médicaments de secours.
- Les facteurs associés à la non adhésion primaire différaient entre les groupes ethnico-raciaux.
– Conclusion :
- La non adhésion primaire était associée à une plus faible utilisation des médicaments de secours, ce qui peut refléter une mauvaise perception de la nécessité du traitement par CSI chez les patients atteints d’asthme léger.
- Les taux de non adhésion primaire et les facteurs qui ont influencé ce résultat différaient en fonction de l’origine ethnico-raciale.
– Implications cliniques :
- La compréhension des caractéristiques du patient associées à la non adhésion primaire apparaît importante pour la gestion de la maladie asthmatique car de nombreux patients ne font pas exécuter leurs prescriptions de CSI.
Envie de réagir?