Défaut de jonction étroite chez les patients souffrant de dermatite atopique. : Anna De Benedetto, Nicholas M. Rafaels, Laura Y. McGirt, Andrei I. Ivanov, Steve N. Georas, Chris Cheadle, Alan E. Berger, Kunzhong Zhang, Sadasivan Vidyasagar, Takeshi Yoshida, Mark Boguniewicz, Tissa Hata, Lynda C. Schneider, Jon M. Hanifin, Richard L. Gallo, Natalija Novak, Stephan Weidinger, Terri H. Beaty, Donald Y.M. Leung, Kathleen C. Barnes, Lisa A. Beck
dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology - 16 December 2010 (10.1016/j.jaci.2010.10.018)
– Contexte :
- La dermatite atopique (DA) est caractérisée par une peau sèche et une réponse immune excessive aux allergènes, deux principales caractéristiques causées notamment par des défauts de la barrière épidermique.
- Les jonctions étroites (JE) se situent immédiatement au dessous du stratum corneum et régulent la perméabilité sélective de la voie paracellulaire.
– Objectif :
- Nous avons évalué l’expression et la fonction de la protéine claudine JE-1 dans l’épithélium de sujets atteints de DA et de sujets non atopiques, et examiné deux populations américaines pour les polymorphismes d’un seul nucléotide dans le gène de claudine-1(CLDN1).
– Méthodes :
- Les profils d’expression étaient générés avec la puce Illumina BeadChip sur un épithélium non lésionnel de patients souffrant d’une DA extrinsèque, de sujets non atopiques, et de patient ayant un psoriasis.
- Les protéines intercellulaires anormales étaient contrôlées au moyen d’une coloration de tissus et de PCR quantitative.
- Les propriétés bioélectriques de l’épithélium ont été mesurées dans des chambres de Ussing.
- La pertinence fonctionnelle de la claudine-1 a été évaluée en utilisant une technique de précipitation sur des kératinocytes primaires humains.
- Vingt-sept marqueurs haplotypes SNP dans CLDN1 ont été examinés dans 2 populations indépendantes avec DA.
– Résultats :
- Nous avons observé une forte diminution de l’expression de la protéine de JE claudine-1 et claudine-23 uniquement chez les patients ayant une DA, qui était validée par les niveaux d’ARNm et de protéines.
- L’expression de claudine-1 était inversement corrélée aux biomarqueurs Th2.
- Nous avons observé une altération nette de la fonction barrière bioélectrique des épidermes atteints de DA.
- In vitro, nous avons confirmé que l’inhibition de l’expression de claudine-1 dans les kératinocytes humains altère la fonction JE, tout en favorisant la prolifération des kératinocytes.
- Enfin, le marquage SNP des haplotypes de CLDN1 a révélé des associations avec des DA dans les deux populations nord-américaines.
– Conclusion :
- Collectivement, ces données suggèrent qu’un défaut des jonctions étroites contribue à une dysfonction de la barrière et à la dérégulation immune observée chez les sujets atteints de DA et ceci pourrait être lié en partie à une réduction en claudine-1.
Envie de réagir?