L’âge maternel de ménarche n’est pas corrélé à l’asthme ou l’atopie chez les enfants prépubertaires. : A Maitra1, A Sherriff2, K Northstone2, D Strachan3 the ALSPAC Study Team, A J Henderson4
1 Department of Paediatric Medicine, Blackpool Royal Victoria Hospital, Blackpool FY3 8NR, UK
2 Avon Longitudinal Study of Parents & Children, University of Bristol, Division of Child Health, Bristol BS8 1TQ, UK
3 Community Health Sciences, St George’s Hospital Medical School, London SW17 0RE, UK
4 Department of Respiratory Medicine, Bristol Royal Hospital for Children, Bristol BS2 8BJ, UK
dans Thorax 2005 ;60:810-813
– Contexte :
- Pendant la grossesse, les hormones sexuelles maternelles peuvent influencer en théorie le développement du système immunitaire fœtal et moduler le développement ultérieur de désordres atopiques.
- L’amorce précoce de la ménarche a été reliée à des niveaux d’œstrogènes augmentés chez la femme adulte.
- Cette étude a été entreprise pour examiner l’association entre un âge de ménarche précoce chez des femmes enceintes et l’asthme et le statut atopique de leurs enfants à l’âge de 7 ans.
– Méthodes :
- L’ALSPAC (étude longitudinale des parents et des enfants d’Avon) est une étude longitudinale de cohorte dans laquelle les femmes enceintes, résidant à Avon (UK), ont été recrutées sur la base d’une date présumée de délivrance située entre le 1er Avril 1991 et le 31 Décembre 1992.
- L’âge maternel de ménarche a été identifié par des questionnaires prénataux distribués à ces femmes.
- L’évolution clinique des enfants a été précisée par des questionnaires remplis par les femmes elles-mêmes, incluant asthme, eczéma et rhume des foins.
- Le statut atopique de l’enfant a été établi objectivement par des tests cutanés à un panel d’aéroallergènes communs à l’âge de 7 ans.
- Les analyses ont été menées par régression logistique multivariables avec un éventail hétérogène de confusions possibles.
– Résultats :
- Des données complètes ont été recueillies auprès de 5765 paires de mères-enfants.
- La prévalence reportée à 7 ans était de :
- 20.4% pour l’asthme.
- 58.6% pour l’eczéma.
- 12.1% pour le rhume des foins.
- 20.6% pour l’atopie (définie par au moins une réponse positive aux tests cutanés, c’est-à-dire une papule supérieure à 2 mm)
- Il n’y avait pas de différence significative dans les moyennes d’âge de ménarche entre les femmes d’enfant avec ou sans signalisation d’item à 7 ans.
- Les odd ratios ajustés (intervalle de confiance de 95%) pour l’âge le plus tardif de ménarche (plus de 16 ans) comparés avec le groupe d’âge de ménarche le plus précoce (inférieur à 12 ans) étaient de :
- 1.41 (1.00 à 1.99) pour l’asthme.
- 0.98 (0.73 à 1.91) pour l’eczéma.
- 0.95 (0.62 à 1.44) pour le rhume des foins.
- 0.98 (0.68 à 1.42) pour l’atopie.
– Conclusions :
- Aucune association solide n’a été retrouvée entre l’âge maternel de ménarche et l’asthme, l’eczéma, le rhume des foins ou l’atopie survenant chez les enfants dans leur petite enfance.
Envie de réagir?