Sensibilisation aux allergènes alimentaires ou aux pneumallergènes en milieu pédiatrique. Utilité clinique d’un panel de premier niveau d’IgE spécifiques. : Altrinetti V, Salmaso C, Montagna P, Castellano E, Cosentino C, Pesce G, Bagnasco M.
Allergy and Clinical Immunology Unit, Department of Internal Medicine-D.I.M.I., University of Genoa, Italy
dans J Investig Allergol Clin Immunol. 2003 ;13(4):286-9
– Contexte. Des tests diagnostiques in vitro de premier niveau, utilisant les IgE spécifiques dirigées contre les allergènes communs alimentaires ou inhalés, ont été utilisés pour identifier les patients allergiques.
– But. Évaluer la performance des tests sérologiques (Pharmacia Diagnostics AB, Uppsala, Suède) Phadiatop et Fx5 (mélange d’allergènes alimentaires) dans différents groupes en pédiatrie.
– Méthodes.
- Les auteurs ont évalué deux groupes de patients pédiatriques :
- 61 enfants recrutés à partir de l’Unité d’Allergie et Immunologie Clinique (groupe 1) ;
- 136 enfants d’une unité pédiatrique non spécialisée dans les maladies allergiques (groupe 2) ;
- les deux groupes comprenaient des patients avec (A) et sans (B) suspicion clinique de maladie allergique.
- Les sérums étaient prélevés par prélèvement de routine.
– Résultats.
- Les fréquences de positivité du Phadiatop et/ou du Fx5 étaient très élevées : 68.8% dans le groupe 1, mais aussi 35.5% dans le groupe 2.
- Tous les patients du groupe 1 avec suspicion de maladie allergique (1A), confirmée par des tests allergiques diagnostiques, avaient un test de premier niveau positif, alors que 42.8% seulement des patients du groupe 2 avec suspicion de maladie allergique (2A) avaient un test positif.
- Aucun des enfants du groupe 2A avec Phadiatop/Fx5 négatif n’avait d’IgE spécifiques avec les tests conventionnels.
- Chez 30% des enfants sans suspicion de maladie allergique (1B et 2B), on notait des tests de premier niveau positifs. De telles positivités inattendues étaient confirmées par des mesures individuelles d’IgE spécifiques dans 94.7% des cas pour les pneumallergènes et 71% pour les allergènes alimentaires.
– Conclusion. La sensibilité et la performance globale des tests de premier niveau dans des populations pédiatriques, en particulier pour les pneumallergènes, peut suggérer leur utilisation, dans des conditions appropriées, à la fois comme approche diagnostique première (pour éliminer les patients négatifs) et dans un but de dépistage.
Envie de réagir?