30 novembre 2002 ·  · 5523 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Dans cette étude les auteurs ont comparé le « rendement » des patchs et des prick-tests comparativement à un test de provocation ouvert chez des enfants de moins de 2 ans souffrant d’une dermatose allergique. Ils ont étudié la sensibilité et la spécificité des deux méthodes.

Efficience diagnostique des patch tests et prick tests dans le diagnostic d’allergie alimentaire chez le jeune enfant avec de l’eczéma atopique ou un syndrome dermatologique. : Stromberg L. Department of Pediatrics, Vrinnevi Hospital, Norrkoping, Sweden. leif.stromberg@lio.se dans Acta Paediatr 2002 ;91(10):1044-9

 BUT : évaluer la valeur diagnostique des prick tests et des patch tests dans la démarche diagnostique chez les jeunes enfants souffrant d’eczéma atopique ou un syndrome dermatologique.

 METHODES : 141 enfants, la plupart de moins de 2 ans ( moyenne 16 mois) avec un eczéma atopique ou une dermatose ont été explorés par prick tests et patch tests alimentaires pour l’œuf, le lait, la farine de blé et le seigle. Un test de provocation ouvert diagnostique a été réalisé depuis que l’on sait que cet examen est fiable chez les jeunes enfants.

 RESULTATS :
* une réponse positive au test de provocation a été retrouvée pour le lait chez 63 enfants ( 45%), l’œuf 78 (55%), le blé 61 (45%) et le seigle 61 (43%).
* La sensibilité /spécificité des patch tests était de 60 % / 97 % pour le lait, 71% / 97% pour l’œuf, 90% / 94% pour le blé et 93% / 90% pour le seigle.
* Pour les prick tests les pourcentages correspondants sont les suivants : 41% / 99%, 60% / 97%, 13% / 98%, 15 % / 99%.

 CONCLUSION :
* les patch tests ont été trouvés plus sensibles que les prick tests dans le diagnostic de l’allergie alimentaire chez les jeunes enfants porteurs d’une dermatite atopique surtout chez ceux de moins de 2 ans.
* De nombreux enfants avec des prick tests négatifs, avaient un patch test positif, essentiellement pour les céréales.
* Un diagnostic d’allergie alimentaire peut être confirmé par l élimination et également par test de provocation.


Le mot de l'allergo

Les patch tests sont beaucoup plus sensibles que les prick tests , les deux techniques gardent la même spécificité.

Il paraît donc judicieux de pratiquer ces deux méthodes de testing cutané chez les jeunes enfants permettant ainsi des diagnostics positifs plus fiables.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés aliment article professionnel atopie eczéma manger

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.