Dermatite atopique, dermatite atopique extrinsèque et hypothèse hygiéniste : résultats d’une étude transversale : A. Zutavern*$, T. Hirsch†, W. Leupold‡, S. Weiland§, U. Keil and E. von Mutius*
Dr von Haunersches Kinderspital (University Children’s Hospital), Munich, Germany, $GSF, Neuherberg, Germany, †Kinderklinik, Sana Krankenhaus Ruegen, Bergen auf Ruegen, Germany, ‡Universitätsklinikum Carl Gustav Carus, Klinik und Poliklinik für Kinderheilkunde, Dresden, Germany, §Department of Epidemiology, University of Ulm, Helmholtzstrasse 22, 89081 Ulm, Germany and Institute of Epidemiology and Social Medicine, University of Muenster, Muenster, Germany
dans Clinical & Experimental Allergy 35 (10), 1301-1308.
– Contexte :
- La dermatite atopique (DA), le rhume des foins et l’asthme sont communément désignés sous le terme de maladies atopiques.
- La distribution spatiale de la DA diffère de celle de l’asthme et du rhume des foins, suggérant que la DA pourrait suivre un schéma de risque différent de ceux des autres pathologies.
- La DA peut être différenciée en forme allergique extrinsèque (DAE) et non allergique intrinsèque (DAI).
- Seule la DAE pourrait avoir la même distribution et le schéma de risque attribués à l’asthme et au rhume des foins.
– Objectifs :
- Etudier la distribution et le profil des facteurs de risque de la DA et de la DAE en se focalisant sur les facteurs environnementaux liés à l’hypothèse hygiéniste.
– Méthodes :
- Une étude transversale de population sur 12 601 enfants âgés de 5 à 7 ans et de 9 à 11 ans à Dresde (Allemagne de l’Est) et à Munich (Allemagne de l’Ouest).
- Les informations ont été obtenues par l’intermédiaire de questionnaires de l’Etude Internationale sur l’Asthme et l’Allergie chez l’Enfant, d’examens dermatologiques et de la réalisation de prick-tests cutanés.
- Les diagnostics de DA dans le passé, de symptômes de DA actuels et d’eczéma visible ont été étudiés avec leur formes extrinsèques respectives.
– Résultats :
- Une histoire maternelle et paternelle de DA s’est avérée être un facteur également déterminant pour le statut de DA de l’enfant.
- Les facteurs liés à l’hypothèse hygiéniste tels que la fréquentation d’une crèche et le nombre de frères et sœurs plus âgés n’ont pas été associés à un risque diminué de DA.
- Parmi les DA, la proportion de DAE était plus élevée en Allemagne de l’Est qu’en Allemagne de l’Ouest.
- Les facteurs déterminants des maladies étaient similaires pour la DAE et la DAI.
– Conclusions :
- Aucune preuve n’a pu être mise en évidence en faveur de l’hypothèse hygiéniste pour la DA ou la DAE.
- La DA pourrait être une entité distincte des pathologies respiratoires atopiques.
- Les facteurs de risque de DA sont peu connus. Des facteurs différents de ceux des maladies atopiques respiratoires devraient être envisagés dans le futur.
Envie de réagir?