Allergie respiratoire à la feuille de pêche et protéine de transfert lipidique. : Garcia BE, Lombardero M, Echechipia S, Olaguibel JM, Diaz-Perales A, Sanchez-Monge R, Barber D, Salcedo G, Tabar AI.
Seccion de Alergologia, Hospital Virgen del Camino, Pamplona, Spain. bgarciaf@cfnavarra.es
dans Clin Exp Allergy. 2004 Feb ;34(2):291-5.
– CONTEXTE : Plusieurs protéines de transfert lipidiques (LTPs) ont été identifiées comme d’importants allergènes alimentaires, spécialement dans les fruits de la famille des rosacées. L’allergène majeur de la pêche,( prunus persica) a été identifié, séquencé et nommé Pru P3.
– OBJECTIFS : Présenter Pru P comme allergène capable d’induire un asthme professionnel.
– METHODES :
- Une investigation minutieuse a été réalisée chez un cultivateur de fruit avec un asthme professionnel.
- Des prick tests avec la feuille de pêche, les aéroallergènes perannuels, les pollens, et les extraits de fruits et de la feuille de pêchers.
- Des IgE spécifiques sériques étaient réalisées pour la pêche, la feuille de pêche, la peau de pêche et les aéroallergènes positifs en prick test.
- Un test de provocation bronchique spécifique avec des extraits de feuille de pêche était réalisé.
- Avant et 24 h après le test de provocation bronchique spécifique, on mesurait la réactivité bronchique à la méthacholine et les sécrétions bronchiques.
- Les déterminants antigéniques IgE des feuilles de pêche, et des extraits de fruits et de Pru P 3 étaient identifiés par SDS— Page et immuno blot. L’inhibition de l’immunoblott de l’extrait de feuille de pêche par le Pru p 3 était également réalisée.
- L’allergène putatif était quantifié dans l’extrait de feuille et de peau du fruit par technique ELISA basée sur un anticorps anti PRU p 3.
– RESULTATS :
- Les tests cutanés étaient positifs pour la feuille de pêche et le fruit.
- Le test de provocation bronchique était positif, avec une réponse immédiate et retardée. Ce test a induit une baisse de la PD20 à la méthacholine (Dose de méthacholine qui induit une baisse de 20 % de VEMS), ainsi qu’une élévation des éosinophiles et de l’ECP dans l’expectoration.
- L’extrait de feuille de pêchers contenait une concentration de Pru p 3 similaire à celle qui est retrouvée dans la peau de pêche. -* L’immunodétection par les IgE spécifiques montrait que le sérum des patients réagit au Pru p 3 et avec une bande majeure isolée d’un extrait de peau de pêche inhibée par Pru p 3
– CONCLUSIONS : Pru p 3 de la feuille de pêche peut agir comme allergène respiratoire et provoquer un asthme et une rhino conjonctivite professionnelle.
Envie de réagir?