Augmentation périmenstruelle de l’hyperréactivité bronchique chez les femmes préménopausées : Résultats de la cohorte de population SAPALDIA 2 : SAPALDIA TeamJulia Dratva, MD, MPHaCorresponding Author Informationemail address, Christian Schindler, PhDa, Ivan Curjuric, MDa, Daiana Stolz, MD, MPHb, Ferenc Macsali, MDc, Francisco Real Gomez, MD, PhDc, Elisabeth Zemp, MD, MPHa
a Institute of Social and Preventive Medicine at the Swiss Tropical Institute, Basel, Switzerland
b Clinic of Pulmonary Medicine and Respiratory Cell Research, University Hospital Basel, Basel, Switzerland
c Department of Gynecology and Obstetrics, Haukeland University Hospital, Bergen, Norway
dans JACI Volume 125, Issue 4, Pages 823-829
– Contexte :
- Les études sur l’asthme périmenstruel sont inconsistantes ; de plus les comparaisons sont limitées par des différences de méthodologie.
– Objectifs :
- Explorer les variations cycliques de l’hyperréactivité bronchique (HRB) à la métacholine chez des femmes préménopausées dans une cohorte de population et vérifier la modification provoquée par les contraceptifs oraux (COs).
– Méthodes :
- Le jour du cycle menstruel au moment du test à la métacholine a été calculé chez 571 femmes menstruées sans traitement hormonal âgées de 28 à 58 ans, sur la base de données d’un questionnaire de l’étude de cohorte Suisse 2001/2002 sur la Pollution de l’Air Et la Maladie Pulmonaire Chez les Adultes (SAPALDIA).
- Une fenêtre de risque a été définie 3 jours avant et le premier jour après la menstruation.
- Des analyses logistiques et de régression linéaires ont été menées avec un ajustement pour les facteurs prédictifs principaux d’HRB et en stratifiant selon le statut asthmatique.
- L’impact des COs a été étudié dans le même échantillon augmenté de 130 femmes prenant des Cos.
– Résultats :
- La prévalence de l’HRB était de 13% (chute ≥ 20% du VEMS jusqu’à une dose cumulative maximale de 2 mg) et 6% des femmes étaient asthmatiques.
- Un total de 143 femmes avait passé le test à la métacholine dans la fenêtre de risque.
- Nous avons observé une augmentation significative de l’HRB à l’intérieur de la fenêtre de risque (odds ratio [OR], 2.3 ; IC 95%,1.27-4.29).
- Un schéma associatif cyclique a été confirmé par des fonctions trigonométriques.
- Un effet de modification a été mis en évidence par le statut asthmatique et l’utilisation d’une contraception orale avec un OR plus bas chez les sujets non asthmatiques et un OR < 1 chez les femmes utilisant des Cos.
– Conclusion :
- Ce résultat prouve l’existence d’une variation systématique de l’HRB durant le cycle menstruel et soutient l’hypothèse d’une influence hormonale.
- Les Cos semblent avoir un effet protecteur.
- La cyclicité de l’HRB pourrait avoir une importance clinique en vue de recommandations thérapeutiques futures et du choix du moment des tests fonctionnels respiratoires chez les femmes.
Envie de réagir?