Reproductibilité du débit expiratoire de pointe à l’aide de manœuvres expiratoires standardisées lors de séances successives. : Charalampos Mandrosa, b, Aris Tsiakalosa, b and George E. Tzelepisa, b, ,
aDepartment of Pathophysiology, University of Athens Medical School, Greece
bLaiko University Hospital, Athens, Greece
dans Respiratory Medicine
Volume 101, Issue 5, May 2007, Pages 933-937
– Contexte
- Chez l’adulte réalisant des manoeuvres d’expiration forcées, la longueur de la pause en fin d’inspiration précèdant l’expiration forcée peut influencer le débit expiratoire de pointe (DEP) et aggraver sa variabilité.
- Nous explorons l’effet de deux longueurs différentes de pause respiratoire à la capacité pulmonaire totale sur la reproductibilité à court terme du débit expiratoire de pointe chez des volontaires sains.
– Méthodes
- 46 volontaires sains (age moyen 34,6 plus ou moins 8,5 ans, 23 d’entre eux de sexe masculin) réalisèrent une série d’expirations forcées lors de 2 séances différentes, espacées d’environ 2 semaines.
- Dans chacune des sessions, le débit de pointe était mesuré avec 2 manœuvres différentes.
- La première manœuvre P, englobait une brève pause, moins de 2 secondes, à la fin de l’expiration à la capacité pulmonaire totale, juste avant l’expiration forcée,
- la 2ème manoeuvre NP ne comportait pas de pause à la capacité pulmonaire totale.
- La rapidité de l’inspiration à la CPT était rapide et identique pour chacune des manœuvres, le DEP le plus élevé pour chacune des manœuvres était utilisé pour l’analyse.
- L’analyse statistique Bland-Altman était utilisée pour déterminer la reproductibilité du DEP entre les 2 sessions.
– Résultats
- L’analyse de reproductibilité de la mesure du DEP a démontré qu’aucune des mesures ne pouvait biaiser systématiquement le DEP lors d’une même session (variabilité moyenne de 0,02L /s pour P et 0,17L/s pour NP),
- de même, l’analyse entre les sessions, ne modifiait pas le DEP maximal (variabilité moyenne de -0,15L /s pour P et -0,01L/s pour NP).
- L’analyse appariée donnait les mêmes conclusions.
– Conclusion
- Les manoeuvres d’expirations forcées aboutissent à un DEP identique lors des 2 sessions, qu’il y ait ou non une pause brève de moins de 2 seconde à la fin de la CPT.
Envie de réagir?