Inhibition de la réponse cutanée induite par l’histamine : est-ce vraiment un test valable pour estimer l’efficacité clinique d’un antihistaminique ? : P. Devillier, J. Bousquet (2007)
*Hôpital Foch, Suresnes, France and Hôpital Arnaud de Villeneuve, Montpellier, France
dans Clinical & Experimental Allergy
Volume 37 Issue 3 Page 400 - March 2007
– Introduction :
- L’histamine joue un rôle central dans les réponses allergiques.
- L’inhibition de la papule et de l’érythème induits par l’histamine est un outil pharmacodynamique classique pour évaluer l’activité d’un antagoniste des récepteurs H1.
- La rapidité de l’inhibition ainsi que sa durée sont souvent utilisées comme l’équivalent d’un test prédictif d’efficacité clinique.
– Objectif de l’étude :
- Les différences pharmacodynamiques entre les anti-histaminiques sont souvent interprétées comme pouvant traduire des différences équivalentes en terme d’efficacité clinique. Est-ce vraiment le cas ?
– Matériel et méthode :
- Une revue systématique de la littérature de 1980 à 2006 portant sur ce test a été réalisée.
- Les mots clés utilisés pour la recherche informatique ont été les suivants : tests cutanés, papule, érythème et antihistaminique.
- L’extraction d’articles a été faite à partir des articles trouvés pour rechercher d’autres études significatives non identifiées initialement.
- Les données, concernant les études humaines portant sur le test d’inhibition de la papule et de l’érythème histamino-induits par les antihistaminiques de deuxième génération, ont été colligées et évaluées.
- Une revue de la littérature de 1980 à 2006 a été faite à la recherche des études comparatives portant sur l’évaluation clinique des antihistaminiques de deuxième génération dans la rhinite allergique et l’urticaire chronique idiopathique.
- Les données extraites de ces études ont été systématiquement revues.
– Résultats :
- Des différences ont été notées parmi les antihistaminiques de deuxième génération en terme de capacité à inhiber la papule et l’érythème histamino-induits.
- Des différences correspondantes sur le plan clinique en terme d’efficacité dans la rhinite et l’urticaire chronique n’ont pas été retrouvées après étude systématique des données de la littérature.
- Les raisons de cette absence de corrélation entre l’effet pharmacodynamique et l’efficacité clinique peuvent être dues :
- à des différences sur le lieu de libération de l’histamine,
- à des différences de concentration en histamine
- à la courte durée d’évaluation des études pharmacodynamiques.
– Conclusion :
- Le test d’inhibition de la papule est un test pharmacodynamique qui ne peut pas être utilisé pour prédire des différences entre les antihistaminiques en terme d’efficacité sur le plan clinique.
- Ce n’est donc pas un test valable permettant une alternative à l’évaluation clinique des antihistaminiques dans la rhinite allergique et dans l’urticaire chronique.
Envie de réagir?