Réponse immune de souris à l’ingestion de protéines de soja : production d’anticorps, tolérance orale et transfert maternel. : Christensen HR, Brix S, Frokiaer H.
BioCentrum-DTU, Biochemistry and Nutrition, Technical University of Denmark, DK-2800 Kgs. Lyngby, Denmark. hrc@biocentrum.dtu.dk
dans Br J Nutr. 2004 May ;91(5):725-32
– Introduction :
- Alors que les réactions allergiques à l’ingestion de protéines de soja sont largement étudiées, il n’y a presque pas d’étude portant sur la réponse à l’ingestion de soja chez le sujet normal.
– Objectif de l’étude :
- Ce travail a cherché à caractériser la réponse immunitaire spécifique au soja chez des souris saines après ingestion de protéines de soja.
- Des souris ont reçu un régime riche en soja (F0) et des souris de première (F1) et de deuxième (F2) génération nourries avec un régime sans soja, ont reçu soit un régime riche en soja soit un régime sans soja durant la fin de la gestation ou en période néonatale.
- Les souris ont été ensuite comparées au niveau des taux d’anticorps spécifiques au soja, déterminés par méthode ELISA, et selon la présence ou non d’une tolérance alimentaire déterminée par l’absence de production d’anticorps et l’absence de prolifération cellulaire après immunisation par du soja.
– Résultats :
- Les souris F0 produisent des anticorps anti-soja, alors que la tolérance orale à ces mêmes protéines est très clairement confirmée.
- Lorsque les F0 sont soumises à un régime sans soja, les générations F1 et F2 ne produisent pas de réponses immunes spécifiques au soja différentes, montrant que les composants immuns de la réponse au soja ne sont pas transmis par la mère.
- Cependant, l’ingestion d’une diète riche en soja par la génération F1 durant la dernière gestation et lactation entraîne chez la descendance une réponse anticorps durable, mais pas de tolérance orale.
- Ceci montre donc que dans certaines conditions, des facteurs liés à la production spontanée d’anticorps peuvent être transmis par la mère à la descendance.
– Conclusion :
- Comprendre la réponse immune aux protéines de sojas ingérées dans des conditions de santé normales est important pour évaluer les effets indésirables de l’ingestion de protéines de soja, et mieux comprendre le modèle allergique murin. Les résultats de ce travail aident à cette compréhension.
Envie de réagir?