Sécurité d’emploi du chlorure de benzalkonium utilisé comme conservateur dans les solutions intra nasales . Confrontation des données et opinions contradictoires dans la littérature. : Marple B, Roland P, Benninger M
dans Otolaryngol Head Neck Surg. 2004 Jan ; 130(1) : 131-41.
Pour la plupart des solutions aqueuses nasales, ophtalmologiques, et auriculaires, le chlorure de benzalkonium ( BKC) est le conservateur de choix.
Le collège Américain de toxicologie a conclu que le chlorure de benzalkonium peut être utilisé en toute sécurité comme agent anti microbien à une concentration supérieure à 0,1%.
BKC est utilisé en usage clinique depuis 1935 et retrouvé dans un grand nombre de produits sur prescription.
Toutefois, ces dernières années, ont été rapportées des lésions de la muqueuse épithéliale humaine et/ou une exacerbation de rhinite médicamenteuse associées à l’usage de solutions intra nasales contenant du chlorure de benzalkonium.
– Objectif : revue de la littérature publiée et déterminer s’il y a des données suffisantes, cliniquement significatives qui confirmeraient que les solutions intranasales contenant le BKC puissent léser l’épithélium nasal humain ou exacerber une rhinite médicamenteuse.
– Méthode : recherche sur les études in vivo et in vitro dans la littérature évaluant les effets du BKC sur la muqueuse épithéliale nasale humaine.
– Résultats :
- 18 études (14 in vivo et 4 in vitro) évaluent à court ou long terme l’exposition à des concentrations de BKC de 0,00045% à 0,1%.
- 8 études, incluant des suivis de traitements de 6 mois ou 1 an, démontrent l’absence d’effets toxiques en liaison avec le BKC, indiquant que le BKC n’est ni agressif pour le tissu nasal , ni apte à exacerber une rhinite médicamenteuse..
- 10 études concluent que le BKC produit une dégénerescence de l’épithélium ciliaire nasal ( fréquence des battements ciliaires, morphologie ciliaires, clairance muco ciliaire, amincissement de l’épithélium et/ou sa destruction). Sur ces 10 études seule 2 seulement ont montré des différences statistiquement significatives entre le placebo et le BKC.
- De surcroît, il est important de noter que dans ces 2 études, le protocole indiquait l’usage d’ oxymétazoline chez certains ou chez l’ensemble des sujets. L’oxymétazoline est associée à des rhinites médicamenteuses.
– Conclusion : Les solutions intranasales contenant le conservateur chlorure de benzalkonium (BKC) apparaissent comme sûres et bien tolérées pour les utilisations thérapeutiques à court ou long terme.
Envie de réagir?
je suis soigné par TOBRADEX et VISMED depuis le 03 février 2017, depuis un certain temps je resents des picotements dans tout le corps des maux de tête terrible le coeur qui bat la chamade et la bouche toute sèche, cela ne pourrait il pas venir de ce traitement je ressens aussi une très grande fatigue. je suis né en 1936.je suis allergique à beaucoup d’antibiotique. et ce traitement doit encore durer jusqu’au 03 mars.
Que conseillez vous en cas d’allergie alimentaire (grave, choc prophylactique) aux conservateurs contenant du chlorure de benzalkonium ?