Polypes nasaux et impact sur la qualité de vie des traitements médicaux et chirurgicaux. :
1Department of Otorhinolaryngology, Rhinology Unit, Hospital Clínic, University of Barcelona ; 2Institut d’Investigacions Biomèdiques August Pi i Sunyer (IDIBAPS) ; 3Health Services Research Unit, Institut Municipal d’Investigació Mèdica (IMIM-IMAS). Barcelona ; 4Department of Pneumology, Hospital Clínic, Department of Medicine, University of Barcelona, Barcelona, Spain
dans Allergy 60 (4), 452-458
– Introduction :
- La polypose nasale (PN) n’est pas une affection ayant un risque mortel mais elle a un impact négatif important sur la qualité de vie.
– Objectifs de l’étude :
- Ils ont été d’étudier :
- le retentissement de la polypose nasale par rapport à la population espagnole générale en utilisant l’échelle de qualité de vie SF-36,
- de comparer le devenir en terme de qualité de vie d’un traitement médical par rapport à un traitement chirurgical
- et d’évaluer et comparer les effets d’un traitement médical ou chirurgical sur les symptômes ORL.
– Méthodologie :
- Environ 109 patients ayant une polypose nasale ont été inclus.
- 53 patients ont été randomisés pour recevoir de la prednisone pendant 2 semaines et 56 pour subir une chirurgie sinusienne sous endoscopie.
- Tous les patients ont reçus du budésonide par voie nasale pendant 12 mois.
- Les patients ont été évalués sur les symptômes ORL, la taille des polypes et les résultats du questionnaire de qualité de vie.
– Résultats :
- Par rapport à la population générale espagnole, les patients ayant une PN ont des scores plus mauvais dans tous les domaines du SF-36 sauf en ce qui concerne la condition physique.
- Les patients non asthmatiques ayant une PN ont de meilleurs résultats du test de qualité de vie que les patients asthmatiques avec une PN, à la fois sur la condition physique, sur les douleurs et sur la vitalité (p<0.05).
- A 6 et 12 mois, une amélioration significative dans tous les domaines du SF-36 est observée à la fois après traitement médical et chirurgical, rejoignant le niveau de réponses de la population générale (p<0.05).
- Les symptômes ORL et la taille des polypes sont améliorés à la fois par le traitement médical et le traitement chirurgical à 6 et 12 mois (p< 0.05).
– Conclusion :
- Ces résultats suggèrent que la PN a un impact considérable sur la qualité de vie des patients
- et les traitements (médical et chirurgical) améliorent d’une façon identique cette qualité de vie.
Envie de réagir?