Une étude prospective des réactions retardées indésirables au iohexol lors d’urographie et de scanner. : Munechika H, Hiramatsu Y, Kudo S, Sugimura K, Hamada C, Yamaguchi K, Katayama H. Department of Radiology, Showa University School of Medicine, 1-5-8 Hatanodai, Shinagawaku, Tokyo 142-8555, Japan, munetika@med.showa-u.ac.jp dans Eur Radiol 2003 Jan ;13(1):185-94
– Objectif : Les auteurs ont étudié 7505 patients ayant eu une UIV ou un scanner avec injection de produite de contraste, pour évaluer le risque de réactions retardées indésirables médicamenteuses au iohexol, un produit de contraste non ionique.
– Méthodologie :
* En se focalisant surtout sur les réactions retardées, tous les événements indésirables survenant sur une période de 7 jours après réalisation de l’examen ont été évalués de façon prospective après injection de iohexol.
* Pour explorer les facteurs de risque en rapport avec ces réactions, 17 variables ont été prises en compte avec une analyse statistique par régression logistique.
* Pour évaluer l’influence d’un facteur saisonnier, les réactions ont été séparées en 2 groupes : celles survenant de février à avril (saison pollinique au Japon), et celles survenant de Juillet à septembre (saison non pollinique).
– Résultats :
* La prévalence des événements retardés indésirables et des réaction indésirables retardées sont respectivement de 3.5% et 2.8%, alors que la prévalence des événements indésirables et des réactions indésirables sont respectivement de 5.7 et 5%.
* Une analyse multivariée montre que 6 paramètres ont une influence significative sur la survenue d’une réaction retardée à l’iohexol :
** des antécédents d’allergie,
** la saison,
** le type d’examen radiologique,
** l’âge,
** une chirurgie concomitante ou un acte invasif associé,
** un traitement concomitant.
– Conclusions : La prévalence des réactions retardées est plus faible que celle rapportée dans d’autres études. Des facteurs de risques significatifs sont : les antécédents allergiques et la saison de réalisation de l’examen radiologique, suggérant que l’atopie serait donc responsable de ces réactions retardées. Le type d’examen radiologique pratiqué est également un facteur de risque.
Envie de réagir?