Le défi de manger dehors pour les consommateurs allergiques aux fruits à coque : 1. J. Leftwich1,
2. J. Barnett2,
3. K. Muncer1,
4. R. Shepherd1,
5. M. M. Raats1,
6. M. Hazel Gowland3,
7. J. S. Lucas4
dans Clinical & Experimental Allergy
Volume 41, Issue 2, pages 243–249, February 2011
– Contexte :
- Pour les individus allergiques aux fruits à coque, l’éviction des allergènes est un défi particulier dans les situations où ils ne préparent pas eux mêmes leur propre repas.
- De nombreuses réactions allergiques ont lieu lors de repas pris en dehors du domicile.
– Objectifs :
- Identifier et explorer les défis affrontés par les individus allergiques aux fruits à coque (FAC) lorsqu’ils mangent au restaurant et autres lieux de restauration.
– Méthodes :
- Une étude basée sur un questionnaire qualitatif a été mené chez 32 adultes ayant une histoire clinique d’allergie à l’arachide et/ou aux FAC.
– Résultats :
- Les principales stratégies adoptées par les participants, pour gérer le risque de réaction allergique lorsqu’ils mangent hors du domicile, étaient l’éviction et la communication.
- Ils évitaient certains types de restaurants, certains plats ou des aliments particuliers.
- Rechercher une familiarité était une stratégie clé, permettant aux allergiques aux FAC de réduire l’incertitude et l’anxiété.
- Les différences de langue étaient la principale barrière pour une communication de confiance au sujet du contenu du repas.
- Le besoin de vérifier si la nourriture proposée pouvait contenir des FAC était une source d’embarras social pour certains participants et parfois le désir d’éviter ceci conduisait à une prise de risque augmentée.
- Certains n’ont pas révélé leur allergie au personnel du restaurant par crainte d’une réaction de crainte qui aurait pu contraindre plus tard leur choix de nourriture.
- Les allergiques aux FAC devaient souvent planifier où manger dehors.
- La perte conséquente de spontanéité était source de regrets pour certains.
– Conclusion et Relevance clinique :
- Les modèles de communication pour les adultes allergiques aux FAC sont souvent basés sur des légitimes considérations sociales quotidiennes autour de l’embarras, du choix et de la spontanéité.
- Des stratégies d’éducation et de formation sont nécessaires afin de reconnaître et prendre ceci en compte.
- Se centrer sur les déficits en communication des allergiques aux FAC pourrait ne pas les aider ; la responsabilité en sécurité alimentaire doit être partagée avec l’industrie alimentaire.
Envie de réagir?