Evaluation nutritionnelle (acides aminés plasmatiques, hématologie, oligoéléments) des laits à base d’hydrolysat de protéines chez les enfants sains nés à terme : Hernell O, Lonnerdal B. Department of Clinical Sciences, Pediatrics, Umea University, Umea, Sweden dans Am J Clin Nutr. 2003 Aug ;78(2):296-301.
– Contexte : les laits à base d’hydrolysats de protéines sont destinés aux enfants allergiques. La plupart des études sur les hydrolysats sont centrées sur leur action sur l’allergie sans se préoccuper de leur capacité à assurer un statut nutritionnel normal.
– Objectifs : comparer les aminoacidogrammes, l’urée plasmatique et le statut en oligoéléments entre les enfants nourris au sein, avec un hydrolysat et un lait classique.
– Type d’étude :
* entre 6 semaines et 6 mois, les enfants furent nourris au lait maternel ou avec des formules classiques (FC), un des 2 laits à base d’hydrolysat de caséine disponibles( HC-1 ou HC-2) ou un hydrolysat de lactosérum (HL).
* Les mesures anthropométriques furent notées mensuellement, des échantillons sériques prélevés à 6 semaines et 6 mois.
* Les acides aminés sanguins, l’urée sanguine, les index hématologiques, le zinc plasmatique, le cuivre plasmatique ont été analysés.
– Les résultats :
* il n’y avait pas de différence significative en hémoglobine, pour le taux du récepteur plasmatique de la transferrine, les taux de cuivre ou zinc plasmatique.
* Les taux de ferritine plasmatique étaient significativement plus bas chez les enfants nourris avec un hydrolysat de caséine que dans les autres groupes.
* Les enfants nourris avec l’hydrolysat de caséine HC-2 possédaient de façon significative des taux plus élevés d’urée sanguine par rapport aux autres groupes.
* Les taux de thréonine, valine, phénylalanine, méthionine, et tryptophane plasmatiques étaient significativement plus élevés dans les groupes nourris avec un hydrolysat par rapport au groupe nourri au sein.
* Les taux de tyrosine étaient significativement plus bas chez les enfants nourris avec un hydrolysat de caséine par rapport au groupe nourri au sein, tandis que les taux d’arginine étaient significativement plus élevés dans le groupe hydrolysat de lactosérum par rapport à l’ensemble des autres groupes.
* Les taux plasmatiques en proline étaient plus bas tandis que les taux de thréonine et tryptophane plus élevés dans le groupe nourri avec un hydrolysat de lactosérum HL par rapport aux groupes hydrolysats de caséine HC.
– Conclusions :
* le statut martial (stock de fer) des enfants nourris avec un hydrolysat de caséine était plus bas que dans les autres groupes.
* Les quantités d’acides aminés fournies par les hydrolysats apparaissent excessives comparées aux formules classiques, ce qui se reflète dans le taux d’urée sanguine (formule HC-2) et les valeurs élevées en concentration en aminoacides plasmatiques.
* Une teneur réduite et plus équilibrée en aminoacides contenue dans les hydrolysats pourrait être bénéfique.
Envie de réagir?