Evolutions longitudinales des IgE totales et spécifiques au cours de l’enfance. : P. M. Matricardi 1 , A. Bockelbrink 2 , C. Grüber 1 , T. Keil 2 , E. Hamelmann 1 , U. Wahn 1 and S. Lau 1
Departments of 1Pediatric Pneumology and Immunology ; and 2Social Medicine and Epidemiology and Health Economics, Charité University Medical Center, Berlin, Germany
dans Allergy
Volume 64 Issue 7, Pages 1093 - 1098
– Introduction :
- Le développement et les relations quantitatives entre les réponses IgE spécifiques aux allergènes (IgE s) et les IgE totales au cours de l’enfance et de l’adolescence n’ont pas étés jusqu’à présent bien décrits et bien compris dans le détail.
– Objectif de l’étude :
- Il a été de décrire et comparer les évolutions longitudinales des taux d’IgEs sériques et des IgE totales au cours de l’enfance.
– Matériel et Méthode :
- Les auteurs ont analysé les données des participants à la MAS cohorte, suivie depuis la naissance et :
- aux âges de 2, 5, 7 et 10 ans (n = 273)
- et aux âges de 1, 3, 5, 6, 7, 10 et 13 ans (n = 84).
- Les IgE totales et les taux des IgE spécifiques vis-à-vis de 9 pneumallergènes pertinents et d’allergènes alimentaires ont été dosés par FEIA (ImmunoCAP).
- La rhino-conjonctivite et l’asthme ont été évalués par des questionnaires.
– Résultats :
- L’évolution longitudinale des taux d’IgE totales de 1 an à 13 ans est très hétérogène (diminution, augmentation ou plat) avec différents profils.
- A partir de l’âge de 5 ans, la transformation logarithmique des valeurs des IgE totales et des IgE spécifiques montre une tendance évolutive parallèle :
- ainsi leur relation semble rester constante au cours de l’enfance.
- Une évolution stable des IgE totales par rapport à une augmentation est associée respectivement avec une faible ou une forte fréquence de sifflements bronchiques à l’âge de 13 ans.
– Conclusions :
- Débutant à l’âge de 5 ans, le taux des IgE totales de l’enfance qui vivent dans les pays industrialisés évolue de façon parallèle aux taux des IgE spécifiques.
- Ainsi les variations des IgE totales à l’âge scolaire sont le reflet des variations des IgE spécifiques.
- D’autres études sont nécessaires pour consolider les implications biologiques et cliniques de ces résultats.
Envie de réagir?