Intérêt des dosages d’IgE spécifiques lors d’une prise en charge diagnostique en première intention. : E. Duran-Tauleria1, G. Vignati2, M. J. A. Guedan3, C. J. Petersson4
1Institut Municipal d’Investigació Mèdica, Barcelona, Spain ; 2Ospedale G. Fornaroli, Magenta, Italy ; 3Institut Universitari Parc Taulí, Sabadell, Spain ; 4Pharmacia Diagnostics AB, Uppsala, Sweden
dans Allergy 59 (s78), 35-41
– Introduction :
- L’identification d’un patient atopique peut ne pas être considérée comme une étape nécessaire lors d’une prise en charge diagnostique en première intention.
- Ce travail a donc étudié l’intérêt de réaliser un dosage d’IgE spécifiques en plus de l’examen clinique lors d’une prise en charge de première intention par un médecin pour des patients présentant une symptomatologie respiratoire ou cutanée.
– Méthodologie :
- Il s’agit d’une étude de type prospective.
- Elle a été réalisée dans 2 régions : Italie et Espagne, avec 2 parties I et II.
- Pour chaque patient il y avait des critères d’inclusion et d’exclusion.
- Après examen clinique, les patients étaient classés dans l’une des catégorises suivantes par une classification médicale :
- allergie,
- non allergique,
- incertain.
- Un échantillon de sang été prélevé pour chaque patient inclus afin de réaliser un dosage d’IgE spécifiques (CAP system Pharmacia), incluant le Phadiatop enfant (de 0 à 5 ans), ou le Phadiatop et un mélange alimentaire (Fx5e) (plus de 5 ans).
- Si un résultat positif était trouvé, des IgE spécifiques supplémentaires étaient réalisées (de 6 à 26).
- Dans la partie I de l’étude, les résultats des IgE spécifiques n’étaient pas disponibles avant que la classification par le médecin soit réalisée. Par contre dans la partie II, les résultats des IgE spécifiques étaient disponibles au moment ou le médecin a effectué sa classification.
- Entre les 2 analyses, I et II, une intervention éducative des médecins pour améliorer leur connaissance des allergies IgE médiées et de l’utilisation des IgE spécifiques a été réalisée.
– Résultats :
- Un total de 721 patients a été inclus.
- Les résultats de la classification basée sur la clinique et les IgE spécifiques varient d’un coefficient kappa de 0.13 pour l’étude I, à 0.86 pour l’étude II.
- En fonction du statut d’allergique, la proportion des patients classés incertains est réduite de 26.1% dans l’étude I à 4.1% dans l’étude II.
- La proportion de patients qui ont été informés de la nécessité d’éliminer le contact avec certains allergènes est passée de 18% (étude I) à 62% (étude II) dans le groupe de patients classés à la fois par l’examen clinique et le résultat des IgE.
– Conclusion :
- L’utilisation des résultats des dosages d’IgE spécifiques améliore la prise en charge clinique des patients ayant des symptômes de nature allergique lors d‘une prise en charge médicale de première intention, conduisant à donner des conseils d’éviction des allergènes.
- Cependant, l’application de ces dosages dans les différents pays doit être confrontée aux différents coûts entraînés par cette procédure diagnostique.
Envie de réagir?