Caractérisation du profil de sensibilisation des enfants allergiques au lupin et évaluation du risque de réactivité croisée. : Ballabio C, Peñas E, Uberti F, Fiocchi A, Duranti M, Magni C, Restani P.
Characterization of the sensitization profile to lupin in peanut-allergic children and assessment of cross-reactivity risk.
dans Pediatr Allergy Immunol 2013 : 00.
– Contexte :
- Les cas cliniques d’allergie au lupin, liés à une sensibilisation primaire ou à des réactions croisées avec d’autres légumineuses, sont de plus en plus fréquents, en raison de l’augmentation de l’usage de la farine de lupin dans la boulangerie, la fabrication des pâtes et autres sortes d’aliments.
- Les principaux allergènes qui ont été identifiés dans la sensibilisation au lupin sont les alpha et bêta-conglutines et dans une moindre mesure les gamma et oméga conglutines, mais les données plus précises ne sont pas disponibles pour l’instant.
- Le but de cette études était de caractériser le profil de sensibilisation au lupin d’un groupe de 12 enfants italiens allergiques à l’arachide et d’identifier les protéines spécifiques du lupin mises en jeu dans la réactivité croisée avec l’arachide.
– Méthodes :
- La réactivité croisée immuno-chimique entre l’arachide et le lupin était évaluée à la fois par immunoblot in vitro et par des tests cutanés in vivo avec des aliments natifs (NPT).
– Résultats :
- Les résultats montrent que la bêta-conglutine était reconnue par 7 enfants allergiques à l’arachide sur 12 en tests cutanés et en IgE spécifiques sériques, par 5/12 en Immunoblot, alors que 4/12 et 8/12 des patients testés étaient positifs pour la gamma-conglutine en tests cutanés et en Immunoblot, respectivement.
- Aucune réponse immunoréactive significative n’était observée pour l’alpha et l’oméga-conglutine dans des conditions de non réduction, mais ces allergènes étaient positifs par tests cutanés chez 5/12 et 3/12 des patients, respectivement.
– Conclusion :
- Dans ce groupe d’enfants allergiques, la bêta-conglutine a été identifiée comme l’allergène majeur du lupin, impliquant une réactivité croisée in vivo et in vitro avec les protéines d’arachide.
- Le rôle de la gamma-conglutine dans la réactivité croisée entre les protéines de lupin et d’arachide était également clair et pertinent, en dépit de la non spécificité de la réponse observée en Immunoblot.
Envie de réagir?