Mécanismes de l’immunothérapie aux allergènes : Mübeccel Akdis1, Carsten Schmidt-Weber1, Marek Jutel2, Cezmi A. Akdis1, Kurt Blaser1
1Swiss Institute of Allergy and Asthma Research, Obere Strasse 22, CH-7270 Davos, Switzerland
2Wroclaw Medical University, Wroclaw, Poland
dans Allergy & Clinical Immunology International - Journal of the World Allergy Organization
March 2004 , Vol 16 , No. 2
– Contexte : les mécanismes cellulaires et moléculaires de l’immunothérapie spécifique aux allergènes ont été récemment explorés.
– Méthodes, données :
- les réponse spécifiques aux antigènes et allergènes étaient analysées ex vivo dans le sang périphérique humain et les cellules tissulaires durant l’immunothérapie spécifique aux allergènes chez des patients et chez des sujets non allergiques.
- Le développement moléculaire et l’expression de molécules immunorégulatrices et la sécrétion de cytokines de différents types de cellules T et autres cellules immunitaires furent déterminés comme décrit antérieurement dans la littérature.
– Résultat :
- Il apparaît que la génération en nombre suffisant de cellules T régulatrices/suppressives spécifiques de l’allergène est un préalable au succès de l’immunothérapie spécifique (SIT).
- Comme dans la réponse immunitaire normale à un allergène, le nombre de cellule T productrices d’IL10 augmente durant la première semaine de SIT et atteint son maximum en 4 semaines.
- En conséquence, les cellules T régulatrices/suppressives spécifiques de l’allergène sont une sous-classe dominante de cellule T dans la réponse normale aux allergènes. Et dans les immunothérapies spécifiques efficaces, ces cellules T régulatrices suppressives sécrétant IL10-TGFbéta contrôlent la réponse à l’allergène en coopération avec les autres molécules suppressives.
- Un manque de sous classe en cellule T régulatrice ou un blocage des molécules suppressives exprimées en surface augmente significativement la réponse spécifique à l’allergène in vitro.
- IL10 et TGF bêta sont des cytokines régulatrices qui peuvent induire une tolérance pour les cellules T et réguler l’immunité spécifique. En effet Il 10 peut générer des anticorps IgG4 non inflammatoires par les cellules B mémoires et le TGF bêta agit en commutant et stimulant les IgA. Les deux cytokines suppriment la formation des IgE.
– Conclusion : Ainsi,
- l’induction d’une non-réponse spécifique ou d’une tolérance,
- le développement de cellule T régulatrice spécifique de l’allergène cd4+ et cd25+ sécrétant l’IL10 et-ou TGF bêta
- et la récupération de cellules T effectrices par des cytokines du micro environnement tissulaire,
sont les étapes clés dans l’immunothérapie spécifique aux allergènes et l’immunité naturelle aux antigènes.
Envie de réagir?