Identification des allergènes putatifs du pois chiche (Cicer arietinum) et de leurs réactivités croisées potentielles à l’aide d’une approche in silico. : Kulkarni A, Ananthanarayan L, Raman K.
Food Engineering & Technology Department, Institute of Chemical Technology, Mumbai, India(1).
dans Comput Biol Chem. 2013 Sep 17 ;47C:149-155. doi : 10.1016/j.compbiolchem.2013.08.003
– Contexte :
- L’allergie est devenue une des principales causes de morbidité dans le monde.
- Bien que de nombreuses légumineuses (plantes de la famille des Fabacées) soient des aliments sains sur le plan nutritionnel, ils peuvent comporter des protéines allergéniques.
- Un bon nombre d’allergènes ont été identifiés et caractérisés dans la famille des Fabacées, telles que le soja, l’arachide, sur la base des méthodes biologiques moléculaires et biochimiques.
- Cependant, notre compréhension des allergènes du pois chiche (Cicer arietinum), appartenant à cette famille, est très limitée.
– Objectif :
- Dans cette étude, nous avons cherché à identifier les allergènes putatifs du pois chiche (C. arietinum) et leurs réactivités croisées au moyen d’une analyse in silico des séquences de protéines de pois chiche et des séquences des allergènes de la famille des Fabacées.
– Méthodes :
- Nous avons récupéré des séquences d’allergènes connus de la famille des Fabacées à partir de la base de données de la nomenclature des allergènes de l’IUIS (International Union of Immunological Societies).
- Nous avons procédé à la réalisation d’une BLAST (Basic Local Alignment Search Tool) protéine (BLASTp) sur ces séquences pour récupérer les séquences similaires à partir du pois chiche.
- Nous avons également analysé les séquences de pois chiche récupérées en utilisant une combinaison d’outils in silico, afin d’évaluer leur potentiel d’allergénicité. -* Ensuite, nous avons construit des modèles de structure à l’aide de FUGUE afin de déterminer des homologies de séquence et de structure, ces modèles générés par l’outil de reconnaissance ont été visualisés au moyen du logiciel Swiss-PdbViewer.
– Résultats :
- Grâce à cette approche in silico, nous avons identifié sept nouveaux allergènes présumés de séquences protéomiques du pois chiche sur la base de la similarité de séquence, de structure et des propriétés physico-chimiques comparativement aux allergènes de légumineuses rapportés connus.
- Quatre des sept allergènes putatifs qui pourraient également montrer une réactivité croisée avec des allergènes signalés en tant qu’allergènes potentiels, avaient des caractéristiques structurelles et séquentielles communes aux allergènes déclarés.
– Conclusion :
- L’identification in silico protéomique des protéines allergéniques du pois chiche fournit une base pour de futures recherches sur le développement des aliments hypoallergéniques contenant des pois chiches.
- Ces approches bioinformatiques, combinées à la méthodologie expérimentale, permettront de délimiter une approche efficace et complète pour évaluer l’allergénicité et ouvrir la voie à une meilleure compréhension de la base biologique et médicale.
Envie de réagir?
Bonjour,mon fils est allergique aux pois chiches,lentilles, petits pois et poissons cuits. Apparition de plaques rouges sur son visage. Ces allergies sont apparues à 18mois après une varicelle et dermite de l’oeil. On ne comprend pas très bien pourquoi poissons cuits mais pas crus....