Protéines anti-infectieuses dans le lait maternel et phénotypes associés à l’asthme dans la petite enfance. : Zhang G, Lai CT, Hartmann P, Oddy WH, Kusel MMH, Sly PD, Holt PG.
Anti-infective proteins in breast milk and asthma-associated phenotypes during early childhood.
dans Pediatr Allergy Immunol 2014 : 25 : 544–551.
– Contexte :
- L’impact de l’alimentation au lait maternel sur la susceptibilité à l’asthme pendant l’enfance est très controversé, dû en partie au manque de la majorité des études sur ce sujet à considérer correctement les facteurs de confusion, illustrés par l’histoire infectieuse respiratoire, en plus des biais liés au recueil des données.
– Méthodes :
- Dans le cadre d’une étude prospective de cohorte sur le rôle des infections respiratoires dans le développement de l’asthme chez des enfants à haut risque, les auteurs ont mesuré la concentration d’un panel de protéines anti-infectieuses dans des échantillons de lait maternel, et analysé de façon prospective les associations entre ces protéines et l’atopie, l’infection, et les données liées à l’asthme à l’âge de 10 ans.
– Résultats :
- Les auteurs ont observé des associations inverses significatives mais transitoires entre la concentration de protéines du lait et la susceptibilité aux infections des voies aériennes supérieures uniquement au cours de la première année, et des associations transitoires parallèles mais positives avec les infections précoces des voies respiratoires inférieures et l’atopie
- Aucune association n’a été mise en évidence avec les données liées à l’asthme.
– Conclusions :
- L’allaitement maternel peut influencer l’expression de symptômes inflammatoires associés aux infections respiratoires et à l’atopie au cours de la vie précoce, mais ces effets semblent être inconsistants et transitoires
- La nature hétérogène des effets de l’allaitement maternel suggère qu’il peut influencer la fonction immuno-inflammatoire systémique à plusieurs niveaux différents.
Envie de réagir?