Association entre le poids et la fonction pulmonaire dans le programme de prise en charge de l’asthme de l’enfant (PAE). : K G Tantisira, A A Litonjua, S T Weiss and A L Fuhlbrigge
for the Childhood Asthma Management Program Research Group
Channing Laboratory, Department of Medicine, Brigham and Women’s Hospital and Harvard Medical School, Boston, MA 02115, USA
dans Thorax 2003 ;58:1036-1041
– Contexte. Alors que l’augmentation de l’index de masse corporelle (IMC) est associée avec l’incidence et la prévalence de l’asthme, les mécanismes de cette association restent obscurs.
– Méthodes.
* Les auteurs ont fait l’hypothèse que l’IMC était associé de façon indépendante à la sévérité de l’asthme dans une population d’enfants avec asthme léger à modéré inclus dans le programme PAE.
* Une analyse transversale multi variée de l’IMC, avec des variables spécifiques d’asthme, a été réalisée.
– Résultats.
* L’IMC n’était pas de façon générale associé aux symptômes, ni à l’atopie. Alors qu’il était associé de façon positive avec la concentration de méthacholine entraînant une chute de 20% du VEMS, cette association ne persistait pas après ajustement sur le VEMS.
* L’augmentation de l’IMC était associée avec l’augmentation du VEMS (β=0.06 l, IC 95% : 0.001 à 0.01) et de la capacité vitale forcée (CVF) (β=0.012 l, IC 95% : 0.007 à 0.017).
* Cependant, des diminutions du rapport VEMS/CVF étaient retrouvées de façon parallèle à l’augmentation de l’IMC (β=0.242, IC 95% : -0.118 à -0.366). Ainsi, une augmentation de l’IMC de 5 unités était associée à une diminution du rapport VEMS/CVF de plus de 1%.
– Conclusion. Bien que l’association du VEMS et de la CVF avec l’IMC ne confirme pas l’hypothèse initiale, la diminution observée du rapport VEMS/CVF a un rôle potentiel dans la relation entre l’IMC et la sévérité de l’asthme.
Envie de réagir?