Profil des cytokines des lymphocytes T dans l’asthme de l’enfant. : V Brown1, T J Warke1, M D Shields2 and M Ennis1
1 Department of Clinical Biochemistry, Queen’s University Belfast, Belfast, UK
2 Department of Child Health, Queen’s University Belfast dans Thorax 2003 ;58:311-316
– Introduction : Un déséquilibre de la balance des sous-types de population lymphocytaire T, en faveur des lymphocytes de type Th2, a été proposé dans la physiopathologie de l’asthme.
– Le but de cette étude était de détecter simultanément l’expression des marqueurs de surface et la production intracellulaire de cytokines des lymphocytes T issues des voies aériennes d’enfants asthmatiques ou non.
– Méthodes :
* Un liquide de lavage broncho-alvéolaire (LBA) était obtenu par la mise en place d’un cathéter d’aspiration dans les voies aériennes distales immédiatement avant une chirurgie élective.
* Les cellules étaient stimulées avec du phorbol 12-myristrate 13-acetate (PMA) et de l’ionomycine, et la rétention intracytoplasmique des cytokines était réalisée par l’utilisation de monensine.
* Les cellules étaient colorées avec les anticorps adaptés et analysées en cytomètrie de flux.
– Résultats :
* Aucune différence statistique n’était observée entre les enfants porteurs d’un asthme atopique, les sujets atopiques non-asthmatiques, et les sujets sains contrôles pour le pourcentage de cellules CD3+ produisant les interleukines (IL)-2 ou IL-4.
* Cependant, les cellules T positives pour l’interféron (IFN) étaient présentes à un taux plus élevé que les cellules positives pour l’IL-2 ou IL-4.
* Le pourcentage de cellules T positives pour l’IFN était significativement augmenté chez les sujets porteurs d’un asthme atopique (médiane 71,3%, échelle (IQR) : 65,1-82,2 ; n=13) comparés avec les sujets atopiques non-asthmatiques (51,9%, IQR 37,2-70,3 ; n=12), p<0,05 et les sujets sains contrôles (58,1%, IQR 36,1-66,1 ; n=23), p<0,01.
– Conclusions : ces données indiquent que les cellules T produisant l’IFN sont plus nombreuses dans les voies aériennes d’enfants asthmatiques atopiques que chez les sujets atopiques non-asthmatiques et contrôles. Les fonctions pro-inflammatoires de l’IFN pourrait jouer un rôle important dans la physiopathologie de l’asthme de l’enfant et pourrait suggérer que l’asthme n’est pas simplement une réponse à médiation Th2.
Envie de réagir?