Statut en sélénium et maladie allergique dans une cohorte d’enfants en Nouvelle-Zélande : Thomson, C. D., Wickens, K., Miller, J., Ingham, T., Lampshire, P., Epton, M. J., Town, G. I., Pattemore, P., Crane, J. (2012),
Selenium status and allergic disease in a cohort of New Zealand children.
dans Clinical & Experimental Allergy, 42 : 560–567. doi : 10.1111/j.1365-2222.2012.03924.x
– Contexte :
- En Nouvelle Zélande, les taux d’asthme et d’atopie sont parmi les plus élevés.
- Le sélénium a été impliqué dans l’étiologie de l’asthme ; des associations entre le statut en sélénium et l’asthme ont été rapportés chez les enfants en Nouvelle-Zélande.
– Objectifs :
- Le but de cette étude était d’explorer l’association entre le statut en sélénium et la maladie allergique dans une cohorte de naissance d’enfants néo-zélandais.
– Méthodes :
- L’Etude de Cohorte Néo-Zélandaise sur l’Asthme et l’Allergie est une cohorte de naissance prospective constituée à Wellington et Christchurch et concernant 1105 nourrissons nés en 1997-2001.
- Durant les 6 ans d’évaluation (n = 635), on a étudié les associations entre le sélénium plasmatique (SePl), l’activité glutathion peroxydase dans le sang total (GPxST) et les événements liés à l’allergie incluant asthme, sifflements, rhume des foins, rhinite, eczéma et rash.
– Résultats :
- Les enfants de Wellington avaient un SePl et un GPxST plus élevés que les enfants de Christchurch (P < 0,001 pour les deux). Le SePl (P = 0,004) et le GPxST (P = 0,03) étaient plus bas chez les enfants exposés aux fumées environnementales mais les différences n’étaient plus significatives après ajustement pour le lieu d’étude, le tabagisme familial (5-6 ans), le tabagisme maternel pendant la grossesse, les antécédents familiaux (un parent ayant de l’asthme, de l’eczéma ou un rhume des foins), l’ethnie prioritaire (Maori, Peuples du Pacifique, Autres, Européens), le sexe, la saison de naissance, le nombre de frères et sœurs, l’Index de Défavorisation Néo-zélandais et l’index de masse corporelle à l’âge de 6 ans.
* L’analyse du SePl ou du GPxST comme variables continues ou de quartiles de SePl avec les données de santé n’ont pas montré d’associations significatives après ajustement.
* L’analyse univariée de quartiles de SePl et du GPxST avec le sifflement persistant a montré des tendances inverses significatives (P = 0,005 pour les deux) mais celles-ci ont été réduites après ajustement.
– Conclusions et Pertinence Clinique :
- Nos résultats ne vont pas dans le sens d’une association solide entre le statut en sélénium et l’incidence élevée de l’asthme en Nouvelle-Zélande.
* Cependant, une association modeste entre les plus bas taux de SePl et d’activité du GPxST a été trouvée avec l’incidence plus élevée de sifflement persistant.
Envie de réagir?