26 mars 2003 ·  · 6009 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

L’allergie alimentaire à l’arachide est une affection sévère en raison des dangers liés à des ingestions accidentelles, l’allergène arachide étant particulièrement puissant. Beaucoup de patients demandent à leur allergologue si une désensibilisation est possible. Cette article est fait pour eux….

Protéines recombinantes de l’arachide et Listeria monocytogène tuée par la chaleur en coadministration protègent contre l’anaphylaxie induite par l’arachide dans un modèle murin. : Li XM, Srivastava K, Huleatt JW, Bottomly K, Burks AW, Sampson HA. Department of Pediatrics, Mount Sinai School of Medicine, New York, NY 10029, USA. xiu-min.li@mssm.edu dans J Immunol 2003 Mar 15 ;170(6):3289-95

L’allergie à l’arachide (ARA) est une cause d’accidents graves ou de décès par allergie alimentaire.

L’immunothérapie traditionnelle par les protéines de l’arachide (PA) n’est pas un traitement retenu en raison de la fréquence élevée d’incidents graves lors de ce traitement.

Les auteurs ont étudié les effets d’injections sous-cutanées de protéines recombinantes modifiées d’arachide, associées à des extraits de listeria monocytogènes (HKLM) tués par la chaleur et utilisés comme adjuvant immunitaire, dans un modèle murin de réaction anaphylactique aux PA.

 Méthodes :
* Des souris allergiques à l’arachide (lignée C3H/HeJ) ont été traitées par voie sous cutanée avec un mélange des 3 allergènes majeurs de l’arachide et le HKLM (Ara h 1-3 modifié avec HKLM).
* Les effets sur les réactions anaphylactiques après ingestion d’arachide ont été étudiés, ainsi que les associations avec les fragments d’allergènes et le profil de la production de cytokines.

 Résultats :
* Alors que toutes les souris du groupe témoin ont des symptômes d’anaphylaxie avec un score médian de 3, seulement 31% des souris du groupe traité ont une réaction anaphylactique modérée, avec un score médian bas de 0.5.
* La diminution de la température corporelle, la broncho constriction, le taux d’histamine plasmatique et le taux des IgE spécifiques sont significativement réduits dans le groupe traité.
* L’effet protecteur est plus marqué que dans le groupe traité seulement par mAra h 1-3. Par contre le HKLM seul n’a aucun effet protecteur.
* Il est observé une réduction de l’IL5, IL13 et une augmentation de l’IFN-gamma sur les cultures de cellules spléniques des souris traités par mAra h 1-3 avec HKLM. 

Ces résultats montrent que l’immunothérapie avec des protéines modifiées d’arachide en association avec le HKLM est un traitement efficace pour traiter l’allergie à l’arachide dans ce modèle, et pourrait être une approche thérapeutique chez l’homme.


Le mot de l'allergo

Dans cet article, les auteurs montrent qu’une désensibilisation à l’arachide chez des souris sensibilisées est efficace et sans risque, en utilisant des protéines modifiées de l’arachide en association avec un adjuvant immunitaire d’origine bactérienne.

Il s’agit d’un travail expérimental très intéressant et qui ouvre des perspectives thérapeutiques inespérées pour tous les patients qui souffrent d’une allergie alimentaire grave à l’arachide.

Effectivement les premiers travaux de désensibilisation à l’arachide ont été arrêtés en raison d’un très mauvaise tolérance avec des effets indésirables graves.

L’utilisation de protéines modifiées permet d’éviter des réactions allergiques graves lors de la désensibilisation. Mais il faut conserver le pouvoir immunogène de ces protéines pour améliorer le patient. Il semble que dans cette étude les protéines utilisées permettent d’acquérir une protection efficace en cas d’ingestion d’arachide.

L’adjuvant immunitaire semble important, son rôle est de stimuler plus efficacement les lymphocytes TH1 pour potentialiser la désensibilisation. Il reste donc à réaliser maintenant des essais chez les hommes.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés aliment article professionnel comprendre dessin manger traitement

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.