Protéines recombinantes de l’arachide et Listeria monocytogène tuée par la chaleur en coadministration protègent contre l’anaphylaxie induite par l’arachide dans un modèle murin. : Li XM, Srivastava K, Huleatt JW, Bottomly K, Burks AW, Sampson HA. Department of Pediatrics, Mount Sinai School of Medicine, New York, NY 10029, USA. xiu-min.li@mssm.edu dans J Immunol 2003 Mar 15 ;170(6):3289-95
L’allergie à l’arachide (ARA) est une cause d’accidents graves ou de décès par allergie alimentaire.
L’immunothérapie traditionnelle par les protéines de l’arachide (PA) n’est pas un traitement retenu en raison de la fréquence élevée d’incidents graves lors de ce traitement.
Les auteurs ont étudié les effets d’injections sous-cutanées de protéines recombinantes modifiées d’arachide, associées à des extraits de listeria monocytogènes (HKLM) tués par la chaleur et utilisés comme adjuvant immunitaire, dans un modèle murin de réaction anaphylactique aux PA.
– Méthodes :
* Des souris allergiques à l’arachide (lignée C3H/HeJ) ont été traitées par voie sous cutanée avec un mélange des 3 allergènes majeurs de l’arachide et le HKLM (Ara h 1-3 modifié avec HKLM).
* Les effets sur les réactions anaphylactiques après ingestion d’arachide ont été étudiés, ainsi que les associations avec les fragments d’allergènes et le profil de la production de cytokines.
– Résultats :
* Alors que toutes les souris du groupe témoin ont des symptômes d’anaphylaxie avec un score médian de 3, seulement 31% des souris du groupe traité ont une réaction anaphylactique modérée, avec un score médian bas de 0.5.
* La diminution de la température corporelle, la broncho constriction, le taux d’histamine plasmatique et le taux des IgE spécifiques sont significativement réduits dans le groupe traité.
* L’effet protecteur est plus marqué que dans le groupe traité seulement par mAra h 1-3. Par contre le HKLM seul n’a aucun effet protecteur.
* Il est observé une réduction de l’IL5, IL13 et une augmentation de l’IFN-gamma sur les cultures de cellules spléniques des souris traités par mAra h 1-3 avec HKLM.
Ces résultats montrent que l’immunothérapie avec des protéines modifiées d’arachide en association avec le HKLM est un traitement efficace pour traiter l’allergie à l’arachide dans ce modèle, et pourrait être une approche thérapeutique chez l’homme.
Envie de réagir?