Production de cytokines induite par les allergènes, maladies atopiques, IgE et sifflements chez les enfants. : J. Paola Contreras, MDa Ngoc P. Ly, MDb,c Diane R. Gold, MD, MPHb
Hongzhen He, MDa
Mathew Wand, PhDd Scott T. Weiss, MD, MScb
David L. Perkins, MD, PhDe Thomas A.E. Platts-Mills, MDf Patricia W. Finn, MDa
aPulmonary and Critical Care Division, Charlottesville, USA
bChanning Laboratory, Department of Medicine, Charlottesville, USA
cPediatric Pulmonary Medicine, Massachusetts General Hospital, Boston, USA
dHarvard School of Public Health, Boston, USA
eLaboratory of Molecular Immunology, Renal Division, Brigham and Women’s Hospital, Boston, USA
fUniversity of Virginia Asthma and Allergic Disease Center, Charlottesville, USA
dans JACI December 2003 • Volume 112 • Number 6
Les réponses immunes induites par les allergènes de façon précoce chez les enfants, et qui sont associées aux affections atopiques et à la production des IgE ne sont pas bien comprises.
– Objectif de l’étude :
* Les auteurs ont étudié les relations entre la production de cytokines induites par les allergènes des cellules mononuclées, à la fois avec les affections atopiques et avec l’augmentation des IgE dans une cohorte d’enfants ayant des antécédents familiaux d’allergie ou d’asthme (n=112) avec un suivi médian jusqu’à l’age de 2 ans.
* Il a été étudié la sécrétion de cytokines induites par les allergènes suivants : blatte (Bla g 1), acariens de la poussière de maison (Der f 1) et chat (Fel d 1), avec étude de la production d’IFN gamma, IL13, IL10 et TNF alpha.
* Les auteurs ont cherché à savoir s’il y avait un profil de sécrétion particulier associé à la maladie atopique, et qui puisse être déterminé par l’étude de la réponse immunologique de ces enfants.
– Méthodes :
* Les cellules mononuclées ont été isolées, et les sécrétions de cytokines induites par stimulation allergénique ont été explorées par tests ELISA.
* La maladie atopique a été définie médicalement ou par une infirmière sur un eczéma atopique, une rhinite saisonnière.
* L’augmentation des IgE a été définie par un taux supérieur à 35 U/ml vis-à-vis des acariens, blatte, chat et blanc d’œuf avec un taux d’IgE totales de 60 U/ml ou plus.
– Résultats :
* En comparaison avec les enfants sans maladie atopique, les enfants ayant une affection atopique ont des taux plus bas d’IFN gamma induit par Der f 1 (p=0.005) et Bla g 2 (p=0.03).
* Par rapport aux enfants sans augmentation des IgE (n=95), les enfants ayant un taux augmenté (n=16) ont un taux plus élevé d’IL13 induit par Der f 1 (p=0.006) et Fel d 1 (p=0.005), et un taux plus bas d’IFN gamma induit par Bla g 2.
* Par rapport aux enfants n’ayant pas d’affection atopique, ni de sifflements, les enfants ayant à la fois une affection atopique et des sifflements répétés ont des taux plus bas de sécrétion d’IFN gamma induit par les allergènes (Der f 1 : p=0.01 et Bla g 2 : p=0.02).
– Conclusions :
* Chez les jeunes enfants ayant un risque de développement d’un asthme ou d’une allergie, la diminution de la sécrétion d’IFN gamma induite par les allergènes est associée à une affection atopique, et dans quelques cas, à une augmentation des IgE totales.
* L’augmentation de l’IL13 induite par les allergènes est fortement associée avec une augmentation des IgE dés le début de la vie.
Envie de réagir?