Impact des nouvelles constructions sur la rhinite des enfants : étude ISAC de phase III en Corée : Hahm M-I, Chae Y, Kwon H-J, Kim J, Ahn K, Kim W-K, Lee S-Y, Park YM, Han MY, Lee K-J, Lee H-Y, Min I. Do newly built homes affect rhinitis in children ? The ISAAC phase III study in Korea.
dans Allergy 2014 ; 69 : 479–487.
– Objectifs
- Le développement économique rapide de la Corée, le mode de vie de plus en plus occidentalisé des Coréens en termes d’urbanisation et d’habitudes alimentaires est corrélé à l’augmentation de prévalence des maladies allergiques telles que la rhinite, l’asthme et la dermatite atopique.
- Cette étude vise à identifier les facteurs qui influent sur les facteurs de déclenchement et sur les symptômes de rhinite en particulier allergique chez les enfants coréens âgés de 6-7 ans.
– Méthodes
- 3804 enfants agés de 6 à 7 ans ont été étudiés, parmi les participants de l’étude internationale ISAC.
– Résultats
- Les prévalences respectives de rhinite et de rhinite allergique au cours des 12 mois précédents étaient de 43,4% et 22,1.
- Seuls 2,5% et 1,9% des enfants avaient des symptômes mixtes de rhinite, d’asthme et d’eczéma.
- Le sexe, les antécédents familiaux d’atopie, la présence de moisissures ou d’humidité dans l’habitat et les facteurs de risque du « syndrome des bâtiments malsains » étaient des facteurs de risque impactant la rhinite.
- Mais tout particulièrement, l’existence d’un habitat neuf dans l’enfance a été fortement associée à l’existence d’une rhinite de toute nature (allergique ou non).
– Conclusion
- Cette étude met en évidence les facteurs de risque de survenue de rhinite chez les enfants coréens, similaires à ceux rapportés dans les pays occidentaux.
- L’étude montre en particulier que le déménagement à un habitat neuf pendant la petite est associé à un risque considérable de développer une rhinite.
Envie de réagir?