Perception de l’asthme induit par l’exercice par les enfants et leurs parents. : S Panditi and M Silverman Department of Child Health & Institute for Lung Health, University of Leicester, UK dans Archives of Disease in Childhood 2003 ;88:807-811
– Contexte. L’asthme induit par l’exercice (AIE) joue un rôle important dans l’évaluation clinique de l’asthme. Il y a eu peu de travaux validant l’AIE rapporté directement par les enfants et indirectement par leurs parents.
– Buts de l’étude.
* Déterminer l’importance de la corrélation entre les symptômes d’AIE des enfants et leur réponse physiologique à l’exercice mesurée en laboratoire ;
* comparer la perception de l’AIE des parents par rapport à celle des enfants ;
* rechercher des facteurs influençant la perception de l’AIE.
– Méthodes.
* 43 enfants asthmatiques et leurs parents ont répondu à un questionnaire incluant des mesures de la perception des symptômes d’AIE par une échelle visuelle analogique (EVA) et une échelle de Likert.
* Les enfants ont subi un test d’effort standardisé sur tapis roulant, avec spiromètrie pour mesurer l’évolution physiologique ;
* ils remplissaient ensuite ainsi que leurs parents, de façon indépendante, un score de symptômes.
* 24 patients ont accepté une deuxième évaluation, de façon à étudier la reproductibilité.
– Résultats.
* Les EVA étaient hautement corrélées.
* La perception des symptômes par les enfants, telle que mesurée par le changement des scores d’EVA, était faiblement corrélée au changement de VEMS après l’exercice, et n’était pas corrélée à l’âge, au sexe, au traitement, et à l’entraînement.
* La perception des symptômes par les parents n’était corrélée à aucune mesure physiologique.
* Il n’y avait aucune relation significative entre les scores d’EVA des parents et des enfants après l’exercice, et une faible corrélation entre les scores d’échelle de Likert après l’exercice.
* La reproductibilité de la perception des modifications de VEMS après l’exercice était faible, à la fois pour les parents et les enfants.
– Conclusion. Les médecins devraient recueillir les données de l’AIE auprès des enfants plutôt que des parents, mais être conscients de leur valeur et de leur reproductibilité limitées.
Envie de réagir?