Corrélation entre les taux de 25(OH)-vitamine D et la sévérité de la dermatite atopique chez l’enfant : 1. D.G. Peroni,
2. G.L. Piacentini,
3. E. Cametti,
4. I. Chinellato,
5. A.L. Boner
dans British Journal of Dermatology
– Contexte :
- La carence en vitamine D pourrait être associée à la prévalence de la dermatite atopique (DA).
- Nous avons mené une étude pour voir si une carence/diminution des taux de vitamine D était corrélée avec la sévérité de la maladie cutanée atopique.
– Méthodes :
- A l’aide de l’index SCORAD, nous avons évalué la sévérité de la maladie chez 37 enfants (18 garçons) âgés de 8 mois à 12 ans présentant une DA et enrôlés de façon consécutive dans l’étude.
- Les taux sériques de 25 hydroxyvitamine D ont été déterminés par une méthode chémoluminescente.
- Les immunoglobulines E spécifiques (IgEs) des entérotoxines du Staphylocoque doré et de Malassezia furfur ont été mesurés par le système ImmunoCAP.
- ANOVA et test de corrélation de Pearson ont été utilisés pour l’évaluation statistique.
– Résultats :
- Nous avons trouvé une DA sévère, modérée et légère chez 9 (24%), 13 (35%) et 15 (41%) enfants respectivement.
- Les taux sériques moyens d’hydroxyvitamine D étaient significativement plus élevés (p<0.05) chez les patients ayant une maladie légère (36.9±15.7 ng/ml) comparativement à ceux ayant une forme modérée (27.5±8.3 ng/ml) ou sévère (20.5±5.9 ng/ml).
- La prévalence des patients ayant des IgEs des antigènes microbiens augmentait en relation avec la carence en vitamine D et la sévérité de la maladie.
– Conclusion :
- Ces résultats suggèrent que la carence en vitamine D pourrait être liée à la sévérité de la dermatite atopique et plaide pour des études évaluant l’utilisation de la vitamine D comme traitement potentiel des patients présentant cette maladie.
Envie de réagir?
On vient de me détecter une carence importante de vitamine E (taux à 29). En lisant votre article cela pique ma curiosité et me donne espoir. Je commence un supplément aujourd’hui.
J’ai un diagnostic de bronchite asthmatique chronique et je suis atteinte d’eczéma atopique sévère depuis la naissance avec une pause entre 14 et 28 ans. Retour en force de l’eczéma après mon accouchement à la suite duquel j’ai été emballée dans le saranwrap et j’ai pris des immunosuppresseurs avec arrêt à cause d’hépatite médicamenteuse. Mes taux d’IgE sont toujours très très élévés avec une hypersensibilité à beaucoup d’aliments. Je prends xolair (3x75 mg au 2 semaine) depuis 2 ans. Bien que cela semble avoir contribué à une amélioration certaine de ma santé c’est un régime alimentaire stricte respectant mes intolérances identifiées par le test d’IgE et de mes allergies qui a le plus contribué à une amélioration. Néanmoins, depuis 5-6 mois, l’eczéma reprend du terrain et un état de fatigue permanent s’installe. J’ai arrêté à nouveau le blé mais cela persiste. Je me demandais si c’était xolair qui ne faisait plus effet si c’était les émotions ou le stress mais voilà que la piste de la vitamine D apparaît.
J’avais vu une rhumatologue il y a quelques années qui avait évoqué ce lien immunité et vitamine d mais c’était resté lettre morte. Je vous informerai si cela s’avère positif.