Dermatite de contact systémique aux corticostéroïdes : Baeck M, Goossens A.
Source
Department of Dermatology, Cliniques Universitaires Saint-Luc, Université Catholique de Louvain, Brussels, Belgium.
dans Allergy. 2012 Dec ;67(12):1580-5. doi : 10.1111/all.12041. Epub 2012 Oct 4.
– Contexte :
- Quoique inattendue et paradoxale, l’hypersensibilité aux corticostéroïdes est communément trouvée, les réactions retardées étant beaucoup plus fréquentes que les réactions immédiates.
- Même si la peau est la principale voie de sensibilisation et de déclenchement, d’autres voies sont possibles dont la voie systémique qui peut être exceptionnellement être en cause.
– Objectifs :
- Déterminer la fréquence, la présentation clinique et les types de réactivité croisée des réactions allergiques suivant l’administration systémique de corticostéroïdes parmi les patients ayant une « allergie de contact » identifiée et explorée aux corticostéroïdes.
– Méthodes :
- Nous avons examiné les données cliniques, les résultats des patch-tests et les sources de sensibilisation chez les patients ayant eu des tests positifs aux corticostéroïdes dans le Centre KU de Dermatologie de Louvain sur une période de 18 ans.
– Résultats :
- Seize personnes (sur 315 hypersensibilités retardées aux CS) ont présenté des manifestations allergiques dues à l’administration de corticostéroïdes.
- La plupart des patients ont réagi à des molécules des trois groupes de la classification récemment réévaluée.
– Conclusion :
- Les réactions observées semblent être dans la plupart des cas une « dermatite de contact systémique » due à une réexposition orale ou parentérale chez un individu sensibilisé au corticostéroïde utilisé précédemment en application topique.
- De plus, la plupart des patients semble être capable de réagir à toute molécule de corticostéroïdes ce qui nécessite de ce fait une évaluation systématique individualisée de leur profil de sensibilisation/tolérance.
Envie de réagir?