21 octobre 2004 ·  · 927 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Les dermatologues sont des médecins actifs. Après avoir organisé l’année dernière un consensus sur la prise en charge de l’urticaire, ils récidivent cette année avec la conférence de consensus sur la dermatite atopique organisée le 20 octobre.

Au XXIème siècle, en effet, la médecine se doit de se baser sur des preuves scientifiques et non plus sur des coutumes ou des habitudes.

Les choix de prise en charge et thérapeutiques doivent être étayés par des études scientifiquement valides.

Cette conférence de consensus sur la dermatite atopique a été intéressante mais nous en sommes ressortis avec l’impression qu’il restait plus à découvrir que de faits acquis ; qu’il existait deux visions tranchées entre les partisans du rôle de l’allergie dans la dermatite atopique et leurs opposants.

Maintenant, le jury va délibérer et dans les mois qui viennent, nous verrons ce qu’ils auront pensé de toutes ces données.

Il sera alors passionnant d’étudier l’influence des recommandations sur la pratique quotidienne de chacun d’entre nous.

Noter cet article (sur 10)

0 vote

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.