Étude longitudinale concernant l’exposition aux pollens de graminées, portant sur les symptômes. L’oxyde nitrique (NO) dans l’asthme allergique saisonnier de l’enfant. : G Roberts1, C Hurley1, A Bush2 and G Lack1
1 Paediatric Allergy, Asthma and Immunology, Imperial College at St Mary’s, London, UK
2 Department of Paediatric Respiratory Medicine, Imperial College at the National Heart and Lung Institute, London, UK
dans Thorax 2004 ;59:752-756
– Contexte :
- Le NO expiré a été proposé comme marqueur de l’inflammation à éosinophile dans l’asthme.
- Il y a actuellement un manque de données longitudinales le reliant à l’exposition allergénique et les symptômes d’asthme
– Méthode
- 44 enfants de 6 à 16 ans avec un asthme allergique saisonnier étaient suivis de manière séquentielle avant et pendant la saison pollinique des graminées.
- Les symptômes d’asthme, la fonction respiratoire, le niveau du NO et les comptes polliniques étaient relevés.
- La relation entre le NO exhalé et simultanément le niveau de pollen et le contrôle de l’asthme était analysée de manière longitudinale comparant les mesures du sujet par rapport à ses mesures initiales.
– Résultats :
- La concentration moyenne du NO dans l’air expiré était significativement augmentée durant la saison pollinique (6,2 versus 9,2ppb, p<0,002).
- Le NO exhalé était bien associé à la moyenne des comptes polliniques dans la semaine précédant les mesures, il était aussi associé significativement avec le contrôle de l’asthme.
– Conclusions :
- Les résultats suggèrent que, dans un modèle longitudinal, la concentration de NO exhalé est liée à une précédente exposition aux allergènes et au contrôle de l’asthme,
- il pourrait être cliniquement plus utile de comparer les valeurs de NO exhalé avec ses précédentes valeurs chez une même personne que les comparer avec des normes d’une population.
Envie de réagir?