Évaluation de la valeur diagnostique de différents tests cutanés chez les enfants cliniquement allergiques à l’œuf, souffrant de dermatite atopique. : Tine K. Hansen1, Arne Høst2 and Carsten Bindslev-Jensen1
1Allergy Center, Odense University Hospital, Odense, Denmark, 2Department of Pediatrics, Odense University Hospital, Odense, Denmark
dans Pediatric Allergy and Immunology 15 (5), 428-434.
Le test cutané est une procédure classique dans le diagnostic de l’allergie alimentaire, mais le diagnostic définitif repose sur la réponse clinique à l’absorption de l’allergène.
Nous avons étudié la valeur du test cutané en prick, du SAPT, l’application cutanée directe de l’aliment et du patch alimentaire avec des extraits frais d’œuf dans le diagnostic de l’allergie à l’œuf.
10 enfants, cliniquement allergique à l’œuf et souffrant de dermatite atopique, âgés de 10 mois à 8,4 ans, médiane 3,4 ans et 10 enfants tolérant l’œuf avec ou sans dermatite atopique (age 2,4 à 11 ans, médiane 5,5 ans) ont participé.
Dans le test d’application cutané direct plusieurs faux négatifs sont notés, alors que tous les enfants cliniquement allergiques à l’œuf sont positifs en prick et pour 40 à 60 % en patch.
En patch et en prick, des faux positifs à l’œuf sont retrouvés.
Dans cette étude qui ne porte que sur un petit nombre de patients, incluant les sujets témoins, ni le test d’application direct de l’aliment ni le patch avec l’extrait d’œuf entier frais ne sont capables d’augmenter le taux de diagnostic de l’allergie pour détecter les enfants allergiques à l’œuf avec dermatite atopique en comparaison avec le prick test.
Envie de réagir?