Exposition passive à la fumée de tabac chez l’enfant asthmatique. Relation entre plomb, cadmium, et cotinine urinaire. : Stefan Willersa, b, , , Lars Gerhardssonc and Thomas Lundhb
aUnit of Preventive Medicine, Heart and Lung Center, Lund University Hospital, SE-221 85 Lund, Sweden
bDepartment of Occupational and Environmental Medicine, Lund University Hospital, SE-221 85 Lund, Sweden
cDepartment of Occupational and Environmental Medicine, Sahlgrenska University Hospital, St Sigfridsgatan 85, SE-412 66 Göteborg, Sweden
dans Respiratory Medicine
Volume 99, Issue 12 , December 2005, Pages 1521-1527
– Résumé
- L’exposition aux métaux lourds lié à une exposition au tabagisme passif fut explorée chez 23 enfants asthmatiques (8,4+-3,7 ans)
- L’exposition au tabagisme passif est mesuré par une enquête basée sur un indice d’exposition, la concentration urinaire de cotinine (U-cotinine), un métabolite majeur de la nicotine, et la concentration en nicotine dans la poussière de maison(fraction fine et grossières).
- La concentration correspondante en métaux lourds cadmium et plomb dans la poussière et les urines(U-Cd ;Upb) fut déterminée dans le même échantillon.
– Il y avait des associations étroites entre l’index d’exposition à la fumée de tabac et la cotinine urinaire (Rs=0,62 ;P<0,002) et la nicotine dans la poussière de maison (Rs=0,77 ;P<0,001).
– Il y avait une corrélation forte entre concentration en cadmium et au plomb dans les particules fines (Rs=0,86 ;P<0,001) et grossières de la poussière (Rs=0,57.P=0,02).
– Bien qu’il y ait une tendance à établir une relation entre nicotine et concentration en plomb dans la fraction fine de la poussière (Rs=0,52 ;P<0,06), aucune autre corrélation significative ne fut retrouvée entre métaux de la poussière et concentration en nicotine.
– U-Cd se corrélait bien avec U-cotinine (Rs=0,50 ;P=0,02).
– En outre U-Pb était associé avec U-Cotinine, quoique statistiquement non significatif (Rs=0,41.P=0,06).
– Une explication probable est l’inhalation directe passive de fumée contenant des métaux lourds et ou l’augmentation de dépôt pulmonaire due à la maladie des petites voies aériennes chez l’enfant asthmatique.
Envie de réagir?