Comparaison entre le roflumilast, un anti-inflammatoire local, avec le dipropionate de beclomethasone dans le traitement de l’asthme persistant. : J. Bousquet1, M. Aubier2, J. Sastre3, J. L. Izquierdo4, L. M. Adler5, P. Hofbauer6, K.-D. Rost7, U. Harnest8, B. Kroemer9, A. Albrecht10, D. Bredenbröker10
1Hôpital Arnaud de Villeneuve, Montpellier, France ; 2Hôpital Bichat, Paris, France ; 3Fundación Jiménez Díaz, Madrid, Spain ; 4Hospital General Universitario de Guadalajara, Guadalajara, Spain ; 5Belmont Health Centre, Kenton, UK ; 6Weinheim, Germany ; 7Augsburg, Germany ; 8München, Germany ; 9Kaufbeuren, Germany ; 10ALTANA Pharma AG, Konstanz, Germany
dans Allergy 61 (1), 72-78.
– Introduction :
- Le roflumilast est un inhibiteur de la phosphodiestérase 4 en cours de développement dans le traitement de l’asthme, de prise unique par jour par voie orale, et ayant une activité anti-inflammatoire.
- Le roflumilast a été comparé au dipropionate de beclomethasone inhalé (BDP) chez des patients ayant un asthme.
– Méthodologie :
- Il s’agit d’une étude en double aveugle, double placebo, randomisée portant sur 499 patients (VEMS : 50 à 80% de la valeur prédite) recevant soit 500 µg de roflumilast soit 200 µg de BDP deux fois par jour pendant une durée de 12 semaines.
- La fonction pulmonaire et les effets indésirables ont été étudiés.
– Résultats :
- Le roflumilast et le BDP améliorent de façon significative le VEMS respectivement de 12% (270 ml +/- 30) et 14% (320 ml +/- 30 ml) (p<0.0001) par rapport à l’état de base.
- Le roflumilast et le BDP améliorent également de façon significative la capacité vitale forcée (p<0.0001) par rapport à l’état de base.
- Il n’y a pas de différence significative entre le roflumilast et le BDP dans l’amélioration du VEMS et de la CVF.
- Le roflumilast et le BDP montrent :
- Une petite amélioration dans le score symptomatique médian d’asthme (-0.82 et -1.00 respectivement)
- Une diminution de l’usage des médicaments de secours (respectivement -1.00 et -1.15 en nombre moyen de bouffées par jour (p<0.0001 par rapport à l’état de base).
- Ces petites différences entre le roflumilast et le BDP ne sont pas considérées comme cliniquement significatives.
- Ces 2 traitements ont été très bien tolérés.
– Conclusion :
- Une prise une fois par jour de roflumilast 500 µg per os est aussi efficace qu’une prise de BDP inhalée à 200 µg deux fois par jour en terme d’amélioration de la fonction pulmonaire et de diminution de la symptomatologie d’asthme avec une réduction identique de l’usage des médicaments de secours chez des patients ayant un asthme.
Envie de réagir?