Rôle de l’exposition à la fumée de tabac dans la susceptibilité génétique à l’asthme. : Kurz, Thorsten ; Ober, Carole
dans Current Opinion in Allergy & Clinical Immunology. 4(5):335-339, October 2004
– Propos de l’article :
- l’augmentation de prévalence de l’asthme durant les 50 dernières années suggère que l’exposition à des facteurs de risques environnementaux a aussi augmenté durant cette période.
- Le tabagisme passif est l’un des principaux polluants intérieurs de l’habitat et a été associé dans les études épidémiologiques avec le phénotype d’allergie des voies aériennes chez les sujets exposés.
- Toutefois les symptômes ne surviennent que chez quelques individus ce qui suggère que le génotype individuel détermine la sensibilité à l’exposition au tabac de l’environnement.
- Dans cet article, nous résumons les études évaluant les interrelations entre génotype, exposition à la fumée de tabac de l’environnement, risque d’asthme et rapport avec le phénotype.
– Récentes découvertes
- En utilisant des gènes candidats ou une approche génomique globale, certaines études ont examiné les interactions entre génotypes sur des locus spécifiques ou des régions génomiques, l’exposition à la fumée de tabac et les facteurs de risque pour l’asthme ou les phénotypes liés à l’asthme.
- Ces études impliquent des changements
- dans les gènes codant les récepteurs alpha 2 adrénergiques, l’interleukine 10 , le gluthation S transférase M1, l’interleukine 1 béta et l’interleukine 1 récepteur antagoniste, les matrix métalloproteinase 1 et 12, le récepteur alpha à l’interleukine 4, l’alpha 1 antitrypsine et l’époxyde microsomale hydrolase
- mais également des gènes inconnus sur les chromosomes1p, 5q et 17p comme contribution vers une susceptibilité à l’exposition à la fumée de tabac.
– Résumé.
- La prise en compte de l’exposition à la fumée de tabac de l’environnement dans les études portant sur la génétique peut aider à identifier plus de sous-classes homogènes de patients qui partagent une étiologie commune pour une maladie.
- En stratifiant des échantillons en fonction de l’exposition au tabac, des associations ou des liens avec un polymorphisme spécifique ou des régions chromosomiques peuvent êtres révélés comme ceci est illustré dans les études discutées dans cette revue.
Envie de réagir?