Administration de l’allergène par voie épicutanée, une nouvelle méthode d’immunothérapie spécifique. : Gabriela Senti, MDab, Nicole Graf, PhDb, Susanne Haug, MDa, Nadine Rüedi, MDa, Seraina von Moos, MDb, Theodor Sonderegger, PhDc, Pål Johansen, PhDa, Thomas M. Kündig, MDa
a Unit for Experimental Immunotherapy, University Hospital of Zurich, Zurich, Switzerland
b Clinical Trials Center, University Hospital of Zurich, Zurich, Switzerland
c Galenical Department, Cantonal Pharmacy, University Hospital and Canton of Zurich, Zurich, Switzerland
dans JACI Volume 124, Issue 5, Pages 997-1002 (November 2009)
– Contexte :
- L’immunothérapie spécifique par voie sous-cutanée est un traitement efficace de l’allergie IgE dépendante, mais cela nécessite des injections répétées d’extrait allergénique avec un risque de réactions allergiques systémiques.
- L’immunothérapie transcutanée pourrait améliorer l’observance du patient et la sécurité.
– Objectif :
- Evaluer l’innocuité et l’efficacité de l’immunothérapie allergénique épicutanée.
– Méthodes :
- Cet essai monocentrique, contrôlée, en double insu contre placebo a été mené de mars 2006 à décembre 2007 à l’Hôpital Universitaire de Zurich.
- Trente-sept patients adultes ayant des tests cutanés et des tests de provocation nasale positifs aux pollens de Graminées ont été randomisés pour recevoir soit des timbres adhésifs contenant les allergènes (n=21) ou un placebo (n=16).
- Le traitement a été effectué avant et pendant la saison pollinique 2006, et des visites de suivi ont eu lieu avant (n=26) et après la saison pollinique 2007 (n=30).
- Le principal outil de mesure des résultats était le test de provocation nasale.
– Résultats :
- Les patients traités par l’allergène ont montré significativement une réduction des scores lors du test de provocation nasale la première année (P<0,001) et la deuxième année (P=0,003) après traitement.
- En revanche, les patients ayant reçu le placebo ont eu une réduction des scores lors de la première année de traitement, 2006 (P=0,03), mais l’effet a diminué dans la deuxième année (P=0,53).
- Bien que l’amélioration des scores du test de provocation nasale n’a pas été significativement meilleure dans le groupe thérapeutique versus placebo, le succès global de traitement a été jugé nettement supérieur par le groupe traité que par le groupe placebo (2006, P=0,02 ; 2007, P=0,005).
- Pas d’événement indésirable grave observé.
- La survenue de l’eczéma après les applications du timbre adhésif imprégné de l’allergène démontre la stimulation des cellules T spécifiques, mais a été noté comme effet indésirable.
– Conclusion :
- L’immunothérapie allergénique épicutanée est une stratégie prometteuse pour traiter les allergies et mérite une enquête plus approfondie.
Envie de réagir?