L’élévation des réponses IL5 et IL13 aux protéines d’œuf précède l’introduction de l’œuf dans l’alimentation solide des enfants ayant un eczéma. : Jessica R. Metcalfe,
Nina D’Vaz,
Maria Makrides,
Michael S. Gold,
Patrick Quinn,
Christina E. West,
Richard Loh,
Susan L. Prescott,
Debra J. Palmer
– Introduction :
- L’allergie à l’œuf est une cause essentielle d’allergie alimentaire chez les jeunes enfants, cependant on sait peu sur les réponses cellulaires T spécifiques de l’allergène qui précèdent l’apparition de l’allergie à l’œuf et si ces réponses sont altérées par une exposition précoce à l’œuf.
– Objectif de l’étude :
- Il a été d’étudier les réponses cellulaires T précoces aux multiples protéines de l’oeuf par rapport à des modèles d’exposition à l’œuf et le retentissement sur l’allergie à l’œuf IgE médiée.
– Matériel et Méthode :
- Les réponses cellulaires T spécifiques à l’œuf (IL5, 13, 10, IFN γ et TNF α) à l’ovomucoïde (OM), l’ovalbumine (OVA), la conalbumine (CON) et le lysozyme (LYS) ont été mesurées chez des enfants ayant un eczéma :
- à l’âge de 4 mois (n = 40), avant randomisation pour recevoir précocement de l’œuf ou un placebo dans une étude randomisée contrôlée Australienne,
- et à l’âge de 12 mois (n = 58) lorsque l’allergie immédiate IgE à l’oeuf a été évaluée par prick-test et test de provocation alimentaire.
– Résultats :
- Chez des enfants âgés de 4 mois, qui n’ont pas ingéré d’oeuf de façon directe, ceux qui développent par la suite une allergie à l’œuf ont déjà de façon significative un taux de réponse des cytokines TH2 augmenté vis-à-vis des différentes protéines de l’œuf, avec particulièrement :
- une élévation de l’IL13 en réponse à l’OVA (p = 0.004), OM (p = 0.012) et LYS (p = 0.003)
- et une élévation de l’IL5 vis-à-vis des mêmes allergènes (respectivement p = 0.031, 0.04, et 0.003).
- Les réponses IL13 (OVA et LYS) et les réponses IL5 (à LYS) à 4 mois prédisent significativement l’allergie à l’œuf à 12 mois.
- Toutes les réponses diminuent significativement avec l’âge chez les enfants allergiques à l’œuf et cela ne semble pas être modifié par l’introduction précoce de l’œuf.
– Conclusion :
- Une élévation spécifique de l’oeuf des cytokines TH2 est en place avant l’ingestion d’œuf à 4 mois, et n’est pas significativement modifiée par l’introduction de l’oeuf.
- Les réponses TH2 à 4 mois prédisent l’allergie à l’œuf à 12 mois, suggérant que cela puisse servir de biomarqueur pour sélectionner les enfants devant bénéficier d’une prévention précoce et de stratégies de prise en charge.
Envie de réagir?